Il aura fallu deux ans à Aldi Süd pour mettre au point son concept de magasin innovant, où priment qualité et service. D’ici 2019 le discounter veut transformer toutes ses filiales selon ce nouveau standard.
Une évolution, pas une révolution
Un distributeur de café avec du café fairtrade, un meuble réfrigérant avec des snacks et des boissons, un éclairage LED, une toilette réservée aux clients, une zone de repos avec des banquettes derrière les caisses … ; voilà quelques éléments frappants que les clients de la filiale Aldi de Unterhaching (une commune près de Munich) découvrent depuis début mai.
Un nouvel espace dédié aux boissons met en valeur les atouts de la gamme de vin et la zone du frais avec ses légumes, fruits, viande et composantes de repas constitue le cœur du magasin. Même si les palettes habituelles n’ont pas disparu, elles sont désormais cachées derrière une parois décorative. Aldi Süd présente une évolution, non pas une révolution, histoire de ne pas déboussoler sa clientèle régulière.
Sauvegarder l’image prix
Grâce à ce nouveau concept de magasin, Aldi Süd espère faire face à la concurrence des supermarchés orientés sur le service. Les commerçants indépendants et les enseignes telles que Rewe regagnent des parts de marché sur le marché allemand très axé sur les prix. Et l’éternel rival Lidl, lui aussi, a mis la barre plus haut. Par conséquent les consommateurs (plus jeunes surtout) estiment que cela ne vaut plus la peine, après avoir fait leurs courses dans leur supermarché habituel, de se rendre, en plus, chez Aldi pour faire quelques bonnes affaires.
Mais selon les observateurs, cette contre-offensive d’Aldi Süd comporte un risque : le discounter ne peut négliger son image prix. Dans le magasin pilote des mangues sont proposées à 1,59 euros et des avocats à 1,39 euros ; des prix supérieurs à ceux pratiqués dans bon nombre d’autres supermarchés, écrit le journal Süddeutsche Zeitung.
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