Avec une nouvelle campagne d’image, Aldi souhaite mettre en avant ses atouts en tant qu’employeur. Le détaillant s’attaque aux idées préconçues concernant les salaires, la distance entre le domicile et le lieu de travail, l’ambiance de travail et les possibilités de carrière.
Décalage
Une étude annuelle réalisée par Randstad et une étude de marché menée par Aldi montrent que les gens ont une image erronée du travail chez le discounter qui emploie plus de 8 000 personnes. « Il est frappant de constater qu’il existe un décalage entre la perception d’Aldi en tant qu’employeur et ce qu’Aldi a effectivement à offrir, » déclare Dimitri Bataillie, directeur des ressources humaines.
C’est pourquoi le distributeur lance une campagne d’image axée sur quatre points forts : le paquet salarial, la distance domicile-travail, l’ambiance de travail et les opportunités de carrière, autant de piliers qui sont aujourd’hui cruciaux pour les employés lorsqu’ils choisissent un employeur et sur lesquels Aldi obtient de bons résultats.
Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
Selon Bataillie, il est possible de faire une bonne carrière chez Aldi : « Beaucoup de collaborateurs dans les magasins deviennent gérant de filiale. Nous sommes également très bien placés en ce qui concerne la distance domicile-travail. Avec 440 magasins Aldi et 7 centrales et centres logistiques, il y a toujours un emploi à proximité dans les différents départements. »
Les employés de l’entreprise jouent un rôle central dans la campagne. Ils considèrent Aldi comme un employeur stable offrant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans la version flamande de la campagne, le détaillant utilise l’expression typique « vandenAldi », tandis que la version française utilise le hashtag #CaCestMalin.
Lors du RetailDetail Human Resources & People Congress, le 15 juin à Anvers, Joke De Zutter, HR Director Employee Lifecycle chez Aldi, en dira plus sur la gestion des ressources humaines chez le discounter.