Faire cuisiner un ancien millionnaire de la drogue ou un joueur de football ? Aldi montre son côté le plus branché sur Youtube : les médias sociaux devraient aider le discounter à se rapprocher des jeunes générations.
Objectif : une maison médiatique Youtube
Aldi montre son côté inédit : non seulement Nord et Süd enterrent la hache de guerre après plus d’un demi-siècle, mais il se lance dans les médias sociaux. C’est surtout sur YouTube qu’Aldi pense pouvoir faire la différence : le discounter travaille avec une dizaine d’influenceurs sur son marché intérieur allemand, explique le directeur du marketing Gianfranco Brunetti au Lebensmittel Zeitung.
Le talk-show en ligne « A Taste Of » est un premier essai. L’année dernière, Aldi Nord a publié conjointement plusieurs épisodes, avec des invités comme l’ancien millionnaire de la drogue Ahmed Sharif et Sebastian Vollmer, le joueur de football américain le plus connu d’Allemagne. Aujourd’hui, Sharif a une émission de cuisine à succès sur Youtube. En octobre, la série a reçu un prix marketing Effie de bronze pour l’efficacité de sa publicité et, cette année, elle deviendra une série permanente.
Aldi souhaite particulièrement attirer les générations « Y » et « Z ». Auparavant, la chaîne de supermarchés était active sur Facebook, Instagram, Twitter et même TikTok, mais Brunetti adopte désormais une approche plus fine. Chaque chaîne est pertinente pour accroître la visibilité auprès du jeune public, semble-t-il, mais l’accent est actuellement mis sur YouTube. Chaque vidéo rapporte au discounter quelque 300 000 vues. Avec Aldi Süd, il existe également déjà une chaîne de jeux sur la plateforme vidéo. Aldi veut devenir une maison de médias sur Youtube, déclare le spécialiste du marketing.