Pour promouvoir son dépliant numérique, Aldi place un code QR sur de plus en plus d’emballages. Le détaillant n’a toutefois pas l’intention de supprimer le folder en papier.
Cibler les produits populaires
Depuis l’été dernier, les consommateurs trouvent sur les emballages de lait entier, demi-écrémé et écrémé Milsa d’Aldi un code QR qui les renvoie au folder numérique du discounter. Ce projet test semble avoir été couronné de succès, puisque le détaillant étend désormais le code QR à d’autres emballages de produits.
« Après les briques de lait, c’est au tour de la pâte à tartiner Delinut et la pâte à tartiner duo Delinut », explique Isabel Henderick, directrice du marketing. « Nous continuons à nous concentrer sur des produits Aldi populaires qui sont présents sur la table de la cuisine à différents moments de la journée ». Le code QR apparaîtra également sur l’emballage des tranches de jeune gouda, des sandwiches et du lait demi-écrémé en bouteille PET de Milsa. Aldi placera également le code sur le caddie, le ticket d’armoire, les sacs à pain et les sacs en papier pour les fruits et légumes.
Le papier reste efficace
En intégrant un code QR sur son emballage, Aldi entend faciliter l’accès à la brochure publicitaire numérique. « Une étude de marché nous montre que les Belges sont ouverts à l’accès aux folders numériques, mais qu’ils trouvent le chemin pour y parvenir complexe », explique M. Henderick. Aldi n’envisage pas pour autant de supprimer le dépliant papier : « À ce jour, le dépliant papier est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre directement les ménages belges »
Cependant, de plus en plus de détaillants font pression en faveur de la numérisation des prospectus : les coûts du papier et de la distribution ont fortement augmenté et la durabilité est également une motivation. En Belgique, par exemple, Carrefour a cessé de distribuer des prospectus en papier à Bruxelles et à Anvers, tandis que Delhaize a réduit sa diffusion de moitié. Lidl distribue son dépliant via Whatsapp en Belgique, tout comme Aldi au Luxembourg.