Aldi Nord a enregistré une hausse de 7,5 % de son chiffre d’affaires l’année dernière, grâce à son expansion internationale. Le discounter allemand ne retient pas de gros bénéfices, mais cela ne l’empêche pas de se concentrer davantage sur les prix.
Mieux sans le Danemark
Aldi adoptera une politique de prix plus agressive. Après des années de réorganisation et de modernisation, qui ont mis les promotions en veilleuse, le discounter veut à nouveau faire honneur à cette appellation. Après tout, les investissements commencent à porter leurs fruits et les bénéfices ont augmenté de manière significative en 2023, rapporte le Lebensmittel Zeitung.
Dans tous les pays, l’EBIT a été positif l’année dernière, même si cela s’explique en partie par le fait qu’Aldi est également propriétaire de certains de ses magasins. En 2023, la chaîne a mis fin à ses activités déficitaires au Danemark, tandis que le groupe continue de se battre en France et ressent encore les effets des investissements considérables sur son marché domestique allemand.
Priorité à l’étranger
Le chiffre d’affaires net a atteint 29 milliards d’euros, soit une croissance de 7,5 %. Outre une forte expansion – la chaîne a ouvert près de 100 magasins en dehors de l’Allemagne – la croissance est bien sûr due à une forte inflation, mais selon GfK, Aldi a tout de même surpassé le marché. L’entreprise a également gagné des parts de marché dans tous les pays. Le marché intérieur allemand rapporte à Aldi plus de 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires net par magasin, tandis qu’à l’étranger, ce chiffre reste inférieur.
En 2024, Aldi Nord prévoit d’ouvrir 200 nouveaux magasins, dont 60 en Pologne. Cependant, les nouveaux magasins seront plus petits et moins chers à installer : au lieu de 1100 à 1200, la chaîne vise maintenant 1000 mètres carrés pour une succursale. Le discounter réorganise également son organisation d’achat pour se concentrer encore plus sur les marques privées et réduire la gamme à environ 1 800 articles.