Après des mois de tests, le premier Aldi Shop&Go sans caisses sur le continent européen ouvre au public ce mercredi. Le détaillant souligne qu’il s’agit d’un projet pilote et que le déploiement est encore loin de se réaliser.
Pas de modèle hybride
Les clients de l’Aldi Shop&Go de la Lange Viestraat à Utrecht ne doivent plus faire la queue à la caisse : il n’y a pas de caisses. Il s’agit du premier Aldi « uniquement par appli » sur le continent européen. Les acheteurs doivent télécharger l’application et ajouter les détails de leur carte de crédit. Pour entrer dans la boutique, ils doivent saisir un code QR, comme chez Amazon Go. Aldi n’a pas opté pour un modèle hybride : sans application mobile, vous n’entrez pas.
Ensuite, vous pouvez emporter les produits désirés : 475 caméras et 450 balances enregistrent vos achats. Pour sortir du magasin, il faut à nouveau scanner un code QR. Le paiement suit automatiquement. « Nous voulons rendre l’expérience d’achat de nos clients aussi simple que possible, » déclare Jan Oostvogels, le Belge qui est le PDG d’Aldi Pays-Bas depuis 2020. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans nos valeurs fondamentales. »
Le projet a débuté il y a quatorze mois. Comme Aldi ne dispose pas de ce savoir-faire en interne, le détaillant a fait appel aux services du partenaire technologique Trigo Vision. Le choix d’Utrecht s’explique par la nécessité de disposer d’un lieu à forte fréquentation et par le fait que les Néerlandais ont une affinité avec la technologie.
La confidentialité avant tout
Il s’agit d’un projet pilote, souligne Oostvogels. « Vous ne verrez pas ici un produit fini à 100 %. Il s’agit d’un système d’auto-apprentissage, basé sur l’intelligence artificielle. Nous l’avons testé en profondeur pour détecter les problèmes initiaux et nous allons le rendre plus intelligent avec nos clients en ajoutant plus de données. »
Les grands défis pour Aldi sont la sécurité et la confidentialité. « Par exemple : comment garantir qu’un mineur ne puisse pas acheter d’alcool ? Nous avons mis le vin et la bière dans une partie séparée du magasin, derrière une porte supplémentaire. Ici, nous vérifions votre âge. »
Comme Aldi utilise des caméras, la sécurité des données doit être garantie à 300 %, a déclaré Oostvogels. « Nous ne procédons en aucun cas à une identification personnelle. Nous n’utilisons pas non plus la reconnaissance faciale ou les scanners oculaires. Les caméras ne suivent que le mouvement des personnes et des articles. Toutes les données disparaissent à nouveau après le voyage de shopping. »
Nulle part aussi facile
« Nulle part ailleurs on ne sait faire ses courses aussi facilement, » affirme l’homme de tête. C’est tout à fait vrai, même si le fait de ne pas pouvoir voir ce que le système a enregistré pendant que vous faites vos courses est un peu gênant. Vous ne pouvez donc pas non plus surveiller votre budget comme vous le feriez avec un autoscan classique. « Nous y travaillons, » déclare le détaillant. D’autres options de paiement que la carte de crédit seront également ajoutées.
Aldi avait déjà annoncé son intention d’ouvrir un magasin sans caisses à Utrecht le 1er octobre 2021. Normalement, le magasin devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2022, mais les tests ont pris plus de temps. « Nous nous sommes lancés dans ce projet sans calendrier précis, il n’est donc pas question de retard, » déclare Oostvogels. Il veut prendre le temps d’une évaluation. « Nous allons voir ce que nous pouvons faire avec ça à long terme dans le reste de nos magasins. »
Sur la piste d’Amazon
Depuis l’ouverture du premier Amazon Go en 2018, davantage de détaillants testent des concepts de magasins sans caisses ou sans personnel. Ils espèrent ainsi offrir aux consommateurs une expérience d’achat sans faille, associée à des heures d’ouverture étendues. Après tout, les attentes des consommateurs sont de plus en plus élevées, mais les détaillants sont aux prises avec des pénuries de personnel et des coûts de main-d’œuvre élevés.
Au Royaume-Uni, Aldi Süd dispose déjà d’un magasin Shop&Go sans caisse très similaire : initialement réservé aux employés, il a été ouvert au grand public en janvier à Greenwich, à Londres. « Nous y sommes allés pour jeter un œil, bien sûr, mais notre projet est indépendant de ce que font les collègues d’Aldi Süd. »
Tesco et Sainsbury ont également ouvert des magasins sans argent liquide au Royaume-Uni. Tesco utilise la technologie de Trigo, tout comme Netto et Rewe en Allemagne. Sainsbury utilise la technologie Amazon Go. Albert Heijn a utilisé la technologie AiFi pour son magasin ‘AH to go’ sans caisse. À Paris, Carrefour a ouvert le Flash 10/10, où les clients n’ont besoin que de dix secondes pour faire leurs achats et de dix autres secondes pour payer. Et à Gand, Colruyt teste un magasin sans personnel appelé Okay Direct. Le détaillant a développé lui-même la technologie nécessaire.