Aldi est le premier discounter à proposer un concept de magasin « just walk out » au Royaume-Uni, avec l’ouverture d’un magasin à Greenwich, à Londres.
Améliorer l’expérience client
Le concept de magasin a été largement testé par le personnel du discounter ces derniers mois, mais il n’est ouvert au grand public que depuis aujourd’hui. Pour accéder au magasin et faire leurs achats, les clients doivent télécharger l’application Aldi Shop&Go. Lorsqu’un client quitte le magasin, le montant de ses courses est automatiquement facturé via un mode de paiement préalablement sélectionné et un reçu apparaît dans l’application. Ceux qui souhaitent acheter de l’alcool doivent prouver leur âge au moyen d’une technologie spéciale de reconnaissance faciale ou avec l’aide d’un vendeur.
« Pour nous, ces initiatives visent toujours à améliorer l’expérience client », a déclaré Lewis Esparon, responsable magasin, à The Grocer. « Toute l’équipe est là pour venir en aide aux clients et faire en sorte que cette expérience soit aussi fluide que possible. »
Sur les traces d’Amazon
Avec cette nouvelle technologie, Aldi suit l’exemple de plusieurs autres détaillants britanniques. En octobre, Tesco a ouvert son magasin « GetGo » dans la capitale britannique, où les clients peuvent également prendre des produits dans les rayons et simplement sortir du magasin. Sainsbury’s lui a emboîté le pas en novembre en lançant un magasin « Smartshop Pick & Go », et Morrisons teste un concept similaire dans son siège de Bradford, qui n’est pour l’instant accessible qu’au personnel.
Tous ces détaillants suivent les traces d’Amazon, qui a déjà ouvert quinze magasins sans caisse à Londres et dans ses environs. D’ici à 2025, le géant du commerce électronique souhaite disposer de 260 magasins Amazon Fresh au Royaume-Uni.
Lidl travaille également sur une application sans caisse, avec laquelle les acheteurs devront encore scanner les produits avec leur smartphone. En novembre, le PDG, Christian Härtnagel, avait déclaré que l’application ne serait lancée que « lorsque nous serons convaincus qu’elle est vraiment opérationnelle pour nos clients et pour notre entreprise ».