Aldi Nord, la branche de l’entreprise active en Belgique et aux Pays-Bas, souhaite centraliser l’achat des marques A. Elle veut ainsi proposer une offre semblable dans tous les pays et imposer des prix compétitifs grâce à la grandeur d’échelle.
La pression sur les prix
Aldi Nord est déjà en pourparlers avec certaines multinationales à propos de cette stratégie. Pour l’instant, celles-ci font surtout des affaires avec les filiales dispersées dans différents pays, ce qui engendre de grandes variations en termes d’offre et surtout de prix.
L’offre ne sera toujours pas la même dans tous les pays, mais grâce à ce nouveau système, Aldi arrivera à faire croître fortement le volume d’achat, lui permettant ainsi de faire pression sur les prix. Son grand concurrent Lidl travaille de cette manière depuis un certain temps déjà, ce qui lui a permis de développer fortement sa gamme de marques A. A l’heure actuelle, Aldi Nord propose principalement ses propres marques.
Hier, on a apprenait que Lidl était le discounter le plus apprécié en Allemagne, et ce pour la deuxième année consécutive, mais qu’en termes d’image ‘qualité-prix’, il a dû céder la première place à Aldi Nord.