Pour tirer le meilleur parti des économies d’échelle, Aldi Nord va acheter encore plus de marques de distributeur et d’offres promotionnelles à l’échelle européenne. Le discounter vise ainsi à améliorer sa rentabilité.
De meilleurs prix d’achat
Aldi Nord centralise son organisation d’achat depuis un certain temps déjà : le discounter a déjà standardisé les deux tiers de son assortiment fixe de marques de distributeur. Par exemple, tous les chips et snacks salés du discounter sont désormais vendus sous la marque européenne Sun Snacks et la marque maison locale Pirato a disparu.
À partir de 2026, l’entreprise centralisera également la quasi-totalité de ses marques propres pour ses activités promotionnelles internationales. Il s’agira notamment de promotions hebdomadaires sur des produits non alimentaires. Actuellement, Aldi achète environ 25 % de ses articles promotionnels de manière centralisée à Essen. D’ici 2026, cette part passera à 90 %, en vue d’obtenir de meilleurs prix d’achat, rapporte le Lebensmittel Zeitung. Les succursales nationales pourront alors puiser dans un catalogue de marques maison internationales.
La standardisation est cruciale pour Aldi afin d’améliorer la rentabilité. Le détaillant s’inspire de la politique de son rival Lidl, qui utilise mieux les synergies européennes.