Adieu Milsani, bienvenue River. Les deux divisons d’Aldi, Nord et Süd, vont uniformiser leur offre de marques maison. D’ici 2020 les clients trouveront les mêmes marques chez les deux discounters.
Topstar devient River, Milsani devient Milfina
Aldi Nord et Aldi Süd franchissent une importante étape dans leur réconciliation : les enseignes discount des frères Albrecht harmonisent leur offre. D’ici 2020 les marques maison existantes seront systématiquement fusionnées. Ainsi chez Aldi Süd la marque de soda Topstar sera remplacée par River cola, qui jusqu’à présent était vendu uniquement chez Aldi Nord. Inversement les yaourts Milsani d’Aldi Nord feront place à Milfina, rapporte le magazine allemand Chip.
D’ici 2020 l’uniformisation devrait être finalisée. L’objectif de cette opération est de réduire les coûts et de générer des économies d’échelle par des achats en commun : pour certaines catégories de produits Aldi Nord achètera pour les deux enseignes chez ‘son’ fournisseur de marques maison, tandis que pour d’autres produits c’est Aldi Süd qui fera les achats au niveau du groupe. Les deux enseignes soulignent néanmoins que leurs départements achats restent séparés.
Promotions et non-food également en commun
Aldi Süd et Nord, scindés depuis 1960 suite à un conflit présumé concernant des cigarettes, cherchent de plus en plus à se rapprocher. Ainsi en Allemagne, où les deux enseignes sont actives, Aldi Nord et Süd unissent leurs forces pour les campagnes marketing nationales, ce qui à l’avenir sera aussi possible pour les marques maison, une fois celles-ci uniformisées.
D’ici fin 2020 au plus tard les deux discounters proposeront également leurs promotions et offre non-food hebdomadaires en commun, du moins sur le marché allemand. Toutefois il ne semble pas être question pour l’instant d’une fusion complète des deux entreprises.