En Allemagne, Aldi Nord et Aldi Süd envisagent la possibilité de collaborer ensemble au niveau des départements achats et marketing. Les deux entreprises démentent néanmoins l’éventualité d’une future fusion.
Avantage d’échelle
« Une fusion n’est ni envisagée ni prévue », affirment les discounters dans un message au journal De Tijd. Ils réagissent ainsi aux rumeurs émis par le magazine allemand Manager Magazin. Pour autant, cela ne signifie pas que les deux entreprises ne recherchent pas le rapprochement : Aldi Nord et Aldi Süd vont examiner si leurs départements marketing et achats pourraient collaborer ensemble sur le marché allemand, probablement pour réduire les coûts et bénéficier d’un important avantage d’échelle. Ce serait une étape importante vers la réunification d’une entreprise qui a été divisée en deux en 1961.
L’Allemagne est le seul pays où on trouve à la fois des magasins Aldi Nord et des magasins Aldi Süd. Cet accord a été conclu par les frères Theo et Karl Albrecht lorsqu’ils ont divisé l’entreprise en deux parties en 1961. Les deux entreprises sont totalement séparées l’une de l’autre dans tous les autres pays. On trouve des points de vente Aldi Nord en Belgique, aux Pays-Bas et dans le reste de l’Europe de l’Ouest, ainsi qu’en Pologne. Aldi Süd est plutôt implanté en Europe centrale et de l’Est, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.