Aldi Nord et Aldi Süd travaillent sur l’uniformisation précédemment annoncée de leurs marques propres. D’ici la fin de l’année, la majeure partie de la gamme de produits aura été adaptée.
Marques et emballages uniformes
Cette année, les deux enseignes de la chaîne discount vont fusionner une centaine de marques. Certaines marques propres d’Aldi Nord remplaceront celles d’Aldi Süd, et vice versa. Les changements porteront essentiellement sur les marques et les emballages. Dans certains cas, le produit lui-même pourra être remanié, en proposant par exemple une nouvelle variété ou une recette parfaitement optimisée.
Aldi considère l’uniformisation et la modernisation de ses marques propres comme une suite logique, qui devrait affirmer la position de la chaîne sur le marché et assurer sa compétitivité. Il est également important pour Aldi de pouvoir continuer à offrir la qualité au meilleur prix : le discounter souhaite en effet que ses clients bénéficient des économies réalisées grâce à des processus plus efficaces et des achats communs, lorsque cela est possible. « Chez Aldi, nous nous attachons à faire bénéficier nos clients, dans le mesure du possible, des économies que nous réalisons. Nous resterons fidèles à notre vision», déclare Simon Gelzer, directeur des achats chez Aldi Süd.
Rapprochement
Près de 90% de la gamme de produits est constituée de marques vendues exclusivement par le discounter. D’ici la fin de l’année, le gros des opérations d’uniformisation devraient être achevé. « À l’avenir, nos clients trouveront les mêmes marques Aldi partout ; à Hambourg ou à Munich, à Berlin ou à Cologne », explique Gelzer.
La fusion des marques propres avait été annoncée au milieu de l’année dernière.. Ces dernières années, Aldi Nord et Aldi Süd se sont de plus en plus rapprochés. Les enseignes ont, par exemple, lancé des campagnes marketing communes. Le mois dernier, des rumeurs suggéraient que les deux enseignes de la chaîne travaillaient en coulisses sur une fusion intégrale de l’entreprise, mais le détaillant les a formellement démenties.