Aldi Süd a ouvert un magasin compact nommé ‘Aldi Local’ à Londres. Une nouvelle formule avec laquelle le discounter semble se rapprocher des magasins de proximité. Les hard discounters testent des concepts urbains ailleurs aussi.
Une distinction claire
Le magasin a ouvert la semaine dernière à Balham, dans le sud de Londres. Aldi possède déjà quelques magasins urbains de plus petite taille dans la capitale britannique, mais celui-ci est le premier avec une enseigne différente. C’est un test : cette nouvelle sous-marque du retailer permettra aux consommateurs de faire plus clairement la distinction entre les supermarchés Aldi ordinaires et les magasins urbains de plus petite taille
Selon un porte-parole, l’objectif n’est pas de se rapprocher du commerce de proximité. Avec une superficie d’environ 600 mètres carrés, le magasin est deux fois plus grand qu’un magasin de proximité moyen. La gamme a été réduite de près de 300 références, à environ 1.500 sku’s. La principale différence se situe au niveau des articles lourds qui ne sont pas vendus en magasin parce qu’ils trop difficiles à transporter sans voiture. Les prix dans certaines catégories sont plus ou moins 5 % plus chers que dans les grands supermarchés Aldi, et les produits on-the-go tels que les sandwichs et les salades y occupent une place de premier plan.
Les observateurs estiment que ce test est un signe que le hard discounter envisagerait d’ouvrir (beaucoup) de magasins urbains compacts. Les hard discounters expérimentent des formats urbains dans d’autres pays également. En décembre dernier, Aldi a ouvert un petit magasin de proximité de 240 mètres carrés dans la gare de Lausanne, et à Munich, Lidl teste actuellement un nouveau format de magasins urbains compacts de près de 500 mètres carrés, sans parking.