Aldi lance un nouveau concept de magasin en Belgique qui fait une place encore plus importante à l’offre de produits frais. Les actions temporaires sont également mises en évidence : le retailer transpose la logique de la brochure dans le magasin.
Répondre aux besoins des clients
À l’entrée, Aldi accueille ses clients avec un authentique marché du frais. Tous les produits frais y sont réunis : fruits et légumes, viande fraîche, poisson frais et produits de commodité réfrigérés comme les salades préemballées, les jus de fruits frais et autres boissons et repas préparés. C’est l’innovation la plus marquante du nouveau concept de magasin que le discounter a lancé mercredi à Herenthout et Jodoigne.
Cette innovation s’inscrit dans l’évolution qu’Aldi poursuit depuis plusieurs années : le retailer investit massivement dans les produits frais, par exemple en ajoutant son propre assortiment de viande préemballée dans tous ses magasins et en développant une gamme de fruits et légumes en vrac. « Les gens viennent plus souvent au magasin pour acheter des produits frais. Nous adaptons donc notre aménagement aux besoins de nos clients », explique Koen Piessens, directeur des ventes. « Ils peuvent ainsi remplir immédiatement son chariot avec ce qui se trouve en haut de la liste des courses. »
Prolonger la brochure dans l’agencement du magasin
Nous avons eu droit à une visite guidée de Herenthout, un magasin spacieux et bien organisé de 1350 m². À l’avant, les clients trouveront l’assortiment de fruits et légumes, les produits en promotion étant parfaitement mis en évidence. Le réfrigérateur adossé au mur peut contenir des légumes préemballés, des salades et des plats préparés. Plus loin s’étendent cinq mètres courants de viande préemballée, le comptoir à poisson et le coin pâtisserie. Le réfrigérateur situé au fond du magasin contient entre autres des produits de fête, des produits laitiers et de la charcuterie.
Au centre du magasin, au milieu de chaque allée, Aldi surprend ses clients avec des promotions temporaires. En plus de ses 1 600 références fixes, le retailer apporte en effet de la variété avec une centaine d’offres in/out : offres spéciales hebdomadaires, thèmes saisonniers et promotions du mercredi et du samedi. Désormais, Aldi présentera ses offres non-food dans deux allées : une pour les promotions du mercredi et une pour celles du samedi. « L’idée est de prolonger la logique de la brochure dans l’aménagement du magasin. »
Testé en profondeur
En interne, Aldi a baptisé la formule « ANIKo 2.0 ». En termes de look and feel, le concept s’appuie en effet sur le relooking lancé en 2018. Toutefois, l’aménagement du magasin a été radicalement modifié. « Nous avons à peu près tout changé de place. » Le nouvel aménagement a fait l’objet de longs tests approfondis dans cinq magasins répartis sur l’ensemble du territoire belge. Les résultats sont concluants : tous les magasins neufs ou rénovés adopteront ce nouveau concept.
Le nouvel aménagement sera déjà visible dans une dizaine d’Aldi à la fin de cette année. L’année prochaine, la chaîne de supermarchés déploiera sa nouvelle forme et sa nouvelle expérience du frais dans 36 autres supermarchés – dont cinq nouveaux magasins.