Aldi est prêt à conquérir le marché italien : le mois prochain l’enseigne y ouvrira dix nouveaux magasins. Un premier centre de distribution a déjà été construit à Vérone.
45 filiales d’ici la fin de l’année
Bagnolo Mella, Cantù, Castellanza, Curno, Peschiera del Garda, Piacenza, Rovereto, San Donà die Piave, Spilimbergo et Trento: ce sont les dix villes et municipalités qui seront les premières à accueillir un magasin Aldi en Italie. Le siège social en Italie sera situé à Vérone avec un centre de distribution à Oppeano, non loin de là.
Aldi ne compte pas s’arrêter à ces 10 filiales puisque l’entreprise souhaite compter plus de 45 magasins d’ici la fin de l’année et doubler le nombre de ses effectifs, en misant principalement sur le nord de l’Italie et la Toscane. Pour atteindre ses objectifs, elle est à la recherche d’emplacements pour accueillir des filiales d’une superficie de 1.000 à 1.500 m² avec un minimum de 80 places de stationnement.
Marché très prisé
Il est assez surprenant de constater qu’Aldi a attendu jusqu’à aujourd’hui pour s’installer en Italie, un pays qui, selon les estimations, compte déjà plus de 4.500 magasins discount. Le grand concurrent Lidl est déjà présent en Italie depuis 1992 et y est le numéro deux du segment, juste derrière Eurospin.
Il est possible qu’Aldi soit en train de préparer de plus grands changements encore. Des discussions seraient en cours pour réunifier Aldi Nord et Aldi Süd. Aldi s’était séparée en deux entreprises en 1961 lorsque Theo et Karl Albrecht n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur la vente de produits du tabac dans les magasins. Depuis, les deux branches opèrent de façon indépendante.