Aldi souhaite communiquer ses intentions « durables » à travers un logo : le logo de durabilité « Aujourd’hui pour demain » doit permettre aux consommateurs de découvrir les efforts de la chaîne. Par exemple : le discounter a l’ambition de réduire ses émissions de CO₂ de 40 % d’ici 2021.
Mieux montrer les efforts
Avec le nouveau logo de durabilité « Aujourd’hui pour demain », Aldi veut montrer aux consommateurs ses efforts dans le domaine de la durabilité. L’utilisation du logo sera toujours liée à un thème ou à un produit vendu dans les supermarchés. De cette façon, la chaîne souhaite par exemple souligner que les fleurs et les plantes y sont à 100 % durables et que sa viande fraîche suit l’Aldi Transparency Code.
Le discounter a d’ailleurs défini plusieurs objectifs concrets, comme l’ambition de réduire les émissions de CO₂ de 40 % d’ici 2021, entres autres. Pour y parvenir, la chaîne mise sur des panneaux solaires sur les toits, un éclairage LED à faible consommation d’énergie et un refroidissement naturel au CO₂. Grâce à ses 55 832 panneaux solaires, le nouveau centre de distribution à Turnhout a été couronné bâtiment industriel le plus durable de Belgique.
Dans le domaine des emballages, Aldi veut économiser 10 % d’emballages d’ici la fin de 2025. Depuis début mars, la chaîne propose des fruits et légumes frais en vrac, ce qui permettrait déjà d’économiser environ 15 tonnes d’emballages par mois.
Plus que jamais, les consommateurs attachent une grande importance aux achats durables, déclare Stefaan De Schepper, Corporate Responsibility Manager chez le discounter allemand. « Chez Aldi, nous prenons de nombreuses initiatives et nous trouvons important que le client sache quels efforts nous faisons pour apporter notre contribution. Grâce à notre logo, le client pourra désormais mieux suivre nos progress. »