Le premier magasin Aldi sans caisse du continent européen fermera bientôt ses portes après plus de deux ans d’existence. « Nous avons beaucoup appris, mais l’investissement a été très important », explique l’entreprise.
Trop petit
Le projet pilote d’Aldi à Utrecht prendra bientôt fin : le magasin urbain sans caisses qui y a ouvert ses portes en juillet 2022 s’arrêtera. « C’était une belle expérience, nous avons beaucoup appris. Mais les investissements sont très importants », a déclaré le porte-parole Florian Scholbeck à Algemeen Dagblad.
Les clients accédaient au magasin à l’aide d’une application, 475 caméras et 450 balances enregistraient les achats. En quittant le magasin, après avoir scanné un code QR, le paiement suivait automatiquement. Le détaillant a régulièrement modifié le concept : le nombre d’options de paiement a été élargi et, finalement, un kiosque de paiement a été mis en place pour les clients qui ne voulaient ou ne pouvaient pas utiliser l’application.
Le magasin urbain n’a pas été un grand succès commercial. Selon Aldi, le magasin était trop petit pour le projet pilote car il ne vendait que des produits alimentaires et pas de produits non food. Le test dans un magasin plus grand à Eindhoven se poursuit pour le moment.