Le plus vieux magasin Aldi ferme ses portes. Cent ans après la création de la chaîne, le site de la Huestrasse devenu trop petit sera ainsi fermé. Toutefois, cette décision symbolise également un changement de pouvoir au sein de la direction de la chaîne discount.
Jugé trop petit
Après 100 ans, la plus ancienne succursale de la chaîne de magasins à Essen est devenue trop petite pour accueillir l’assortiment de produits sans cesse croissant. Cette année encore, Aldi Nord veut débuter la construction d’une succursale deux fois plus grande à proximité immédiate du bâtiment où sont nés et où ont grandi les fondateurs d’Aldi, Karl et Theo Albrecht. Le nouveau magasin présentera une surface de près de 1 300 m² et devrait être achevé d’ici la fin de l’année prochaine.
Une nouvelle fonction sera affectée à l’ancienne « Stammhaus », mais celle-ci n’est pas encore connue. « De nombreuses options sont actuellement étudiées par les parties intéressées » déclare Aldi au magazine allemand Der Spiegel. La chaîne allemande de magasin discount n’exclut donc pas une utilisation du bâtiment par des tiers. Mais, en raison du lien émotionnel, la propriété resterait malgré toute la propriété d’Aldi.
La famille Albrecht ouvre son premier magasin à Essen en 1913. Il s’agit d’une boulangerie tenue par les parents de Karl et Theo. En 1919, ils déménagent leur entreprise dans un immeuble résidentiel et commercial adjacent. Ce bâtiment construit en 1909 est appelé « Stammhaus » (littéralement la maison mère) par Aldi lui-même (photo).
Évolution dans le management
L’analyste commercial Matthias Queck considère cette fermeture comme beaucoup plus que le simple déménagement d’une succursale. Cette démarche illustre pour lui les nouvelles libertés prises dans le management actuel « en opposition aux concepts puristes des fondateurs défunts d’Aldi ». Au cours des années précédentes, la direction a systématiquement élargi la gamme de produits proposés tout en établissant de nouvelles priorités.
Selon l’institut allemand EHI Retail Institute, la tendance est à l’agrandissement des succursales chez l’ensemble des discounters. Chez Aldi Nord, la surface commerciale moyenne a augmenté de 10 % entre 2010 et 2018 pour atteindre 848 m². Les succursales de la société sœur, Aldi Süd, sont environ 5 % plus grandes (889 m² en moyenne). Lidl possède la plus grande surface de vente par magasin avec une moyenne de 898 m². EHI Retail Institute remarque également une augmentation de la taille des magasins chez Norma, Penny et Netto.