Aldi se prépare à la deuxième vague du coronavirus en Grande-Bretagne en embauchant 4 000 employés supplémentaires. Le discounter entrevoit un potentiel de croissance dans la crise du coronavirus et souhaite également ouvrir 100 magasins supplémentaires.
« Plus que jamais nécessaire »
Aldi investit 1,3 milliard de livres sterling (environ 1,5 milliard d’euros) sur le marché britannique. En plus des 894 magasins et des plus de 36 000 employés dont elle dispose actuellement, la chaîne de supermarchés allemande veut créer 4 000 emplois supplémentaires et ouvrir 100 nouveaux magasins. Plus tôt cette année, le détaillant avait déjà embauché 3 000 employés supplémentaires pour répondre à la pression induite par le coronavirus.
Aujourd’hui, le discounter est le cinquième acteur sur le marché alimentaire britannique, mais il estime que la crise sanitaire offre de nouvelles possibilités. « Les perspectives économiques du Royaume-Uni devenant de plus en plus incertaines, les familles sont plus que jamais soucieuses du montant de la facture des courses. Nous avons déjà pu constater que c’est en période de difficultés financières que nos clients ont le plus besoin de nous, c’est pourquoi notre engagement de rester le supermarché le moins cher de Grande-Bretagne est plus important que jamais », a déclaré Giles Hurley, directeur général d’Aldi UK et Irlande, à The Guardian.
D’ici à 2025, la formule allemande, présente dans le pays avec Aldi Süd, veut donc posséder 1 200 magasins au Royaume-Uni. L’entreprise travaille également à la modernisation de plus de 100 magasins et à l’extension de ses entrepôts. En outre, le hard discounter s’y essaye pour la première fois au e-commerce : depuis la semaine dernière, une succursale britannique teste un service « click&collect » et des livraisons tests avec Deliveroo sont en cours dans les villes.
Bénéficie multiplié par 1,5
L’année dernière, le chiffre d’affaires d’Aldi au Royaume-Uni et en Irlande a augmenté de 8,3 % pour atteindre 12,3 milliards de livres sterling (13,6 milliards d’euros) grâce à 18 millions de clients. L’ensemble du marché n’a augmenté que de 1 %. L’entreprise a également réalisé un bénéfice avant impôts de 271,5 millions de livres (300 millions d’euros), une augmentation de 49 % par rapport à l’année précédente. Entre-temps, la part de marché de la chaîne aurait encore grimpé pour atteindre 8 %, faisant d’Aldi et de Lidl les acteurs ayant enregistré les meilleurs taux de croissance.
Sur l’île, cependant, Aldi Süd présente une gamme locale adaptée qui privilégie un « modèle sans compromis » plutôt qu’une image de hard discounter. Par exemple, le détaillant a renouvelé près de la moitié de sa gamme, prétendument pour améliorer la qualité des produits, et a lancé des centaines de nouveaux produits, dont le steak wagyu britannique, le gin aux framboises, la pizza végétalienne et un vin rosé anglais.