Samedi prochain, le 7 décembre, Aldi vendra une œuvre d’art de l’artiste belge de renommée internationale Koen Vanmechelen. Les bénéfices seront reversés à une association caritative.
Rendre l’art abordable
Koen Vanmechelen a créé une nouvelle œuvre intitulée « Cosmogolem, Giant of Hope » (Cosmogolem, géant de l’espoir) pour Aldi. Le dessin représente le Cosmogolem, un géant en bois, symbole des droits de l’homme et de l’enfant, relié à un œuf transparent, symbole du monde. Des tirages d’art ont été réalisés à partir de l’œuvre originale, qui seront en vente exclusivement dans les 440 magasins Aldi belges à partir du samedi 7 décembre, au prix de 24,99 euros.
« L’art devrait être au milieu des gens. Un projet avec Aldi rend l’art accessible à tous. De plus, avec ce projet, nous rendons le monde un peu plus beau en associant l’action à une œuvre caritative », déclare M. Vanmechelen. Les recettes iront d’une part à Warmest Week et d’autre part à The Future of Hope Foundation, une fondation créée par Chido Govera, l’épouse de Vanmechelen, au Zimbabwe.
Surprendre les clients
« Nous essayons de surprendre régulièrement nos clients avec nos offres ponctuelles », explique Natalie Duthoy, directrice des achats chez Aldi. « Une collaboration comme celle avec Koen Vanmechelen est également nouvelle pour nous, mais elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre mission, qui consiste à rendre les produits de qualité supérieure accessibles à tous.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Aldi s’intéresse à l’art : en 2003, Aldi Süd a vendu dans ses magasins allemands quelque 100 000 œuvres numérotées et signées d’artistes allemands à des prix compris entre 10 et 15 euros. Un peu plus tard, les magasins néerlandais et belges ont déballé une promotion similaire.