Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.
Réunion secrète
Selon le magazine allemand, seize top managers des deux groupes se seraient concertés fin 2017 concernant une possible fusion entre Aldi Nord et Aldi Süd et auraient examiné d’éventuelles options en vue d’une collaboration afin d’améliorer l’efficacité. La réunion secrète a eu lieu au siège principal d’Aldi Süd à Mülheim.
Selon les notules de cette réunion du 23 novembre il aurait été convenu de « réfléchir aux étapes organisationnelles suivantes de la collaboration », y compris une possible fusion des deux entités. Des conseillers juridiques auraient déjà été engagés, afin d’examiner les éventuelles objections que pourraient avoir les autorités de la concurrence.
Séparés depuis 1961
Si la fusion a lieu, ceci mettrait fin à une séparation qui dure depuis près de 60 ans. Aldi (abréviation de Albrecht Discount) a été scindé en deux entités en 1961 suite au désaccord entre les frères Theo et Karl Albrecht concernant la vente ou non de tabac. Après quoi les deux frères ont suivi leur propre chemin et se sont partagés l’Allemagne dans un premier temps et ensuite le reste du monde. Ainsi les Aldi belges et néerlandais font partie d’Aldi Nord, tandis que ceux des Etats-Unis, par exemple, font partie d’Aldi Süd.
Rappelons qu’il y a quelques semaines les deux Aldi se sont associés dans le cadre d’une collaboration unique : le lancement de leur propre label de qualité. Un signe avant-coureur d’un rapprochement, voire plus ?