Aldi est le premier détaillant belge à rendre son dépliant numérique plus accessible via des codes QR sur les cartons de lait. Les motifs ? Gestion des coûts et durabilité.
Scanner la brique de lait
Bientôt, les clients d’Aldi pourront scanner un code QR sur les cartons de lait, afin de lire facilement le folder numérique du discounter. Aldi souhaite ainsi maîtriser les coûts croissants de production et de distribution du dépliant et devenir plus durable. Le code apparaît d’abord sur trois emballages de lait : entier, demi-gras et écrémé. Après tout, le lait a une grande portée : 25 % du lait vendu en Belgique provient d’Aldi.
Le détaillant prévoit de soutenir fortement la nouvelle initiative par des campagnes de communication dans les mois à venir. « Pour nous, il s’agit d’un projet test, » déclare Isabel Henderick, directrice du marketing. « Cela nécessite un changement de comportement de la part de nos clients. C’est difficile à prévoir. Mais nous espérons que nous pourrons faire la transition. Nous ne supprimerons certainement pas le folder physique, mais nous espérons le réduire progressivement au fil du temps. » Il s’agira d’un processus de longue haleine, car Aldi ne fixe pas d’objectifs ni de délais concrets.
Sur la table de chaque client
Aujourd’hui, Aldi dispose déjà d’un dépliant numérique, que l’on peut trouver sur le site web, dans l’appli et sur les plateformes de brochures en ligne. Elle a la même apparence que le folder physique et contient quelques gadgets numériques, comme des animations, des vidéos ou des liens vers des informations supplémentaires sur les produits, mais sa portée est encore insuffisante : seuls 10 % des Belges lisent la brochure numérique. « Nous voulons atteindre chaque client à sa table de cuisine. »
Le dépliant est et reste l’outil de communication le plus important pour Aldi, souligne Henderick. Il a un impact considérable sur les ventes et constitue également un important canal d’information pour les clients. De plus, le prospectus Aldi est le plus doté et le plus populaire du pays. « Nous distribuons 4,4 millions de dépliants chaque semaine, par le biais de la distribution en porte-à-porte et dans les magasins. Il a été élu meilleur folder de l’année trois années de suite, avec le prix du jury professionnel en 2021 également. »
9 sur 10 consultent les dépliants
Une enquête iVox commandée par Aldi montre que neuf Belges sur dix parcourent les folders publicitaires. 72 % le font même chaque semaine. Les principales raisons : comparer les prix, préparer le prochain voyage d’achat, découvrir les promotions et les actions. Plus de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient consulter plus souvent le dépliant numérique s’il était plus accessible, selon la même enquête. C’est pourquoi Aldi a développé cette nouvelle solution.
« Le dépliant protège les clients contre la perte de leur pouvoir d’achat, » explique Henderick. « Mais nous sommes confrontés à des défis majeurs. Les prix de l’énergie et du papier continuent d’augmenter. Les coûts de distribution sont également considérables. Et un phénomène typiquement belge est celui des taxes municipales. » Ce sont des coûts qu’Aldi veut garder sous contrôle, tandis que la durabilité est également un défi. Bien qu’il s’agisse d’un exercice d’équilibre difficile, le discounter utilise de moins en moins de papier au fil des ans.