Dans le centre-ville de Berlin, Aldi Nord a ouvert un magasin très spécial : ‘Checkpoint Aldi’ vend des articles exclusifs du hard-discounter et se veut une destination pour les vrais fans d’Aldi.
Accents bleus et blancs
Cette boutique unique située dans la Friedrichstraße à Berlin doit son nom à Checkpoint Charlie, l’ancien poste frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, situé à quelques minutes de marche. Aldi met tout en œuvre pour exploiter au maximum l’identité de sa marque. Cela commence par un tapis bleu et blanc à l’entrée, un mur avec la ligne d’horizon de Berlin illuminée dans le célèbre motif bleu et blanc des sacs Aldi, et d’autres accents bleus et blancs à l’intérieur du magasin.
« La Friedrichstraße est un endroit particulier de Berlin. Nous voulons combiner le culte de ce lieu, avec sa riche histoire, avec le culte d’Aldi », déclare Christian Kilbert, directeur général du siège régional d’Aldi. Les clients découvrent des faits intéressants sur le détaillant sur des affiches. « Qui sait qu’Aldi Nord a ouvert son premier magasin en Allemagne de l’Est encore à l’époque de la RDA ? Et où ? »
T-shirts et parapluies
Le magasin est situé au sous-sol et, avec ses 650 mètres carrés de surface de vente, il fait à peine plus de la moitié de la taille d’un supermarché Aldi standard. Néanmoins, il offre de l’espace pour la gamme habituelle, grâce à quelques interventions astucieuses, telles que des caisses enregistreuses peu encombrantes construites spécialement pour le magasin.
La gamme exclusive de marchandises qu’Aldi propose à ses fans est un vrai régal : T-shirts, parapluies, mugs, casquettes… Le tout dans les reconnaissables rayures bleues et blanches d’Aldi. En bref, un Aldi qui deviendra sans aucun doute une attraction touristique et qui, en même temps, est un hommage à l’artiste Günter Fruhtrunk, le concepteur du motif iconique d’Aldi.