Aldi lance un nouveau slogan en Belgique : après des années de « Qualité élevée, prix bas », ce sera désormais « Aldi, le choix malin ». Et le discounter veut le prouver tout au long de l’année avec « 52 vérités ».
« Evolution importante »
Pendant des années, Aldi s’en est tenu à son slogan « Qualité élevée, prix bas », mais il n’était plus assez distinctif. Le discounter veut maintenant présenter une histoire plus complète et dépasser le simple argument du prix. « C’est une évolution importante », a déclaré Jason Sevestre, Manager External Communication, à RetailDetail.
La simplicité des achats est désormais centrale. L’assortiment large, mais peu profond de seulement 1 600 références sera également présenté comme un gage de simplicité. « Le fait que nous ayons également facilité la vie de nos fournisseurs fait de la collaboration avec Aldi un choix malin pour eux aussi », ajoute-t-il.
Une vérité Aldi chaque semaine
Le « choix malin » devient ainsi un concept global : le rapport qualité-prix reste essentiel, mais laissera également de la place à de nombreuses autres « vérités Aldi » tout au long de l’année, explique Jason Sevestre. Dans ses publicités de cette première semaine de janvier, le discounter soulignera par exemple qu’il y a toujours un Aldi à proximité. « La semaine 1 sera placée sous le signe de la proximité, l’un des prochains thèmes sera la qualité. Nous voulons expliquer aux consommateurs que notre viande fraîche belge est assortie d’un code QR permettant de retracer son origine. »
Ce récit plus large est nécessaire, car d’acteurs du secteur parient sur le prix. « Tout au long de l’année, nous voulons pour ainsi dire prendre le consommateur par la main pour lui montrer ce que nous faisons », explique Jason Sevestre. Les enquêtes qui ont été menées sur le nouveau concept de magasin ont en effet révélé d’autres caractéristiques, comme la rapidité des achats et la présence de produits parfois surprenants.
Le nouveau slogan sera étendu à différents aspects des supermarchés. Dans les magasins rénovés, par exemple, l’assortiment de frais est placé tout à l’avant, car les produits frais figurent généralement en tête des listes de courses. L’identité visuelle fera également peau neuve : les messages marketing seront dotés d’une structure en barres bleues et blanches. Le logo « hautement reconnaissable » sera cependant conservé.