Le discounter Aldi revoit sa stratégie de prix sur son marché domestique allemand : les prix bas fixes de certains produits augmentent, afin de libérer du budget pour des actions promotionnelles plus fortes sur les produits de marques.
Spirale négative
Depuis le début de l’année Aldi Nord et Aldi Süd accordent des promotions sur des articles de marques A. Un réel revirement : jusqu’à présent le retailer s’était toujours tenu à sa stratégie de prix bas fixes, mais cette approche s’est avérée moins attrayante à mesure que ses concurrents eux aussi ont proposé de fortes promotions. La nouvelle stratégie d’Aldi vise avant tout son grand rival Lidl, qui depuis un moment déjà mise sur les promotions sur les produits de marques. Mais tout ceci engendre une spirale de prix négative : tant Lidl que Rewe réagissent à leur tour par des baisses de prix, ce qui érode les marges et le rendement des actions.
Afin de disposer d’une marge de manœuvre plus importante pour les promotions, le discounter a décidé d’augmenter les prix fixes de certains produits de marques jusqu’au niveau pratiqué par la concurrence, rapporte le journal Lebensmittel Zeitung. Le prix d’une boîte de glace Langnese Cremissimo (une marque d’Unilever) par exemple a été augmenté à 3,29 euros, tandis qu’en promotion ce produit est vendu entre 1,85 et 1,99 euro. Reste à voir si ce changement de cap sera efficace. Les articles dans les médias allemands soulignent surtout le fait qu’Aldi est devenu plus cher.