(Mise à jour) Les négociations de rachat entre les géants américains des supermarchés Albertsons et Kroger sont terminées : ensemble, ils formeront le deuxième plus grand groupe de supermarchés aux États-Unis. Une menace pour Ahold Delhaize ?
Deuxième plus grand groupe des États-Unis
Ce n’est pas Ahold Delhaize mais Kroger qui va acquérir Albertsons, le groupe de supermarchés américain à l’origine des chaînes Safeway, Jewel-Osco et Albertsons. Les observateurs d’avions avaient vu des jets privés d’Ahold Delhaize et d’Albertsons se rapprocher cet été et en avaient déduit que les chaînes de supermarchés étaient en pourparlers pour leur rachat, mais les médias américains rapportent maintenant que Kroger paiera 24,6 milliards de dollars (environ 25 milliards d’euros) pour racheter Albertsons.
Ensemble, Albertsons et Kroger formeront le deuxième plus grand groupe de supermarchés aux États-Unis. Seul Walmart reste plus grand. Leur valeur de marché combinée est d’environ 47 milliards de dollars et l’opération représente l’une des plus grandes acquisitions de détail de ces dernières années.
Kroger a enregistré 138 milliards de dollars de ventes l’année dernière et compte près de 2 800 magasins. L’année 2021 a été une année faste pour le détaillant, qui a également connu un autre trimestre solide. Les ventes hors carburant ont augmenté de 5,8 % cet été, tandis que le groupe a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année malgré l’inflation et les coûts élevés.
Prédit par Frans Muller ?
Bien qu’Albertsons ait annoncé en février qu’il explorait des « options stratégiques » pour une acquisition, ce groupe de supermarchés a également connu un trimestre solide. Au cours du trimestre clos à la mi-juin, les ventes comparables ont augmenté de 6,8 % pour atteindre 23,3 milliards de dollars. Cependant, l’entreprise doit investir d’urgence dans la rénovation des magasins et ne peut pas suivre seule l’évolution rapide du marché de la vente au détail.
Son concurrent, Ahold Delhaize, pourrait bien se trouver en face de l’horreur. Albertsons et Ahold Delhaize étaient censés être très complémentaires géographiquement et donner au groupe une couverture nationale. Mais les choses se sont passées différemment : un Kroger renforcé apportera désormais une concurrence supplémentaire non négligeable. Pas plus tard que cette semaine – anticipant peut-être la nouvelle de Kroger – le PDG Frans Muller a fait savoir qu’il envisageait des acquisitions. « Le marché va continuer à se consolider », a déclaré le haut dirigeant.