Le premier Albert Heijn XL de Belgique a ouvert ses portes à Malines jeudi matin. Le détaillant met à profit son magasin de 3 500 m² pour ajouter encore plus des produits belges, notamment des produits frais, de la bière et des produits surgelés.
Une gamme inédite
Albert Heijn XL n’est pas un hypermarché, a souligné le directeur pour la Belgique, Raf Van den Heuvel, lorsqu’il a fait visiter le tout nouveau magasin à RetailDetail quelques minutes avant l’ouverture. « Nous restons des spécialistes de l’alimentation, les produits non alimentaires que nous commercialisons sont toujours liés à l’alimentation. Nous profitons de la grande superficie de ce magasin pour proposer une gamme de produits inédite et nous adapter encore mieux à la clientèle locale. »
Albert Heijn développe particulièrement sa gamme locale belge : « Pour le bœuf, par exemple, nous sommes maintenant complètement passés au blanc et bleu belge. » L’offre de charcuterie devient également plus locale, avec la marque propre Streeckgenoten, en partie produite dans les ateliers du franchisé Peeters-Govers. En outre, le détaillant a davantage « flamandisé » le rayon boulangerie et salades à tartiner, et une tête de gondole a été réservée aux bières de la brasserie de Malines Het Anker.
Eye-catchers
Un autre développement local est le gigantesque département de produits surgelés. « Aux Pays-Bas, ce département n’est pas une priorité. Les Flamands ont plus tendance à avoir un congélateur plus grand et, pendant la crise du coronavirus, cette catégorie a fortement augmenté. Je suis heureux que nous puissions présenter notre vaste gamme de produits surgelés dans ce magasin. »
Autres eye-catchers dans le magasin : un stand de street food asiatique à côté du célèbre comptoir Sushi Daily, le premier rayon grillades du pays, un îlot avec plus de 200 substituts de viande (cet AH XL compte au total plus de 400 produits végétaux dans sa gamme) et près de cinq mètres de rayon sans gluten. Albert Heijn se distingue également avec ses produits laitiers.
Van den Heuvel entrevoit-il un potentiel pour plus de magasins XL en Flandre ? « Dans les grandes agglomérations, il y a indéniablement des opportunités. Nous ouvrons l’œil. »
Le 25 novembre, Raf Van den Heuvel d’Albert Heijn Belgique s’exprimera lors de la RetailDetail Night, l’événement de fin d’année pour le secteur du commerce de détail. Cliquez sur ce lien pour obtenir de plus amples informations à propos du programme et réserver vos tickets. Remise pour réservation anticipée valable jusqu’au 29 octobre !