Suppression après trois ans
C’est en 2012 qu’ Albert Heijn a eu l’idée des rayons ramadan, regroupant les produits pour la période de jeûne des clients musulmans. La première année le distributeur a lancé ces rayons spéciaux dans 40 magasins sous le slogan ‘Alles voor de Ramadan. Gewoon bij Albert Heijn’ (‘Tout pour le ramadan, chez Albert Heijn, tout simplement’). En 2013 l’initiative a été suivie par 220 magasins et en 2014 par 253 magasins.
Une initiative fondée, sachant que le nombre de musulmans aux Pays-Bas est estimé à environ un million. De plus les musulmans semblent dépenser davantage durant la période de jeûne : selon le bureau d’études Motivaction, en 2013 leurs dépenses durant le ramadan s’élevaient à 135 euros par semaine, contre 90 euros durant une semaine normale.
Produits alimentaires en vrac
Pourtant Albert Heijn a décicé de supprimer les rayons ramadan. « Nous n’étions pas très satisfaits des displays qui donnaient souvent une impression de fouillis dans le magasin et dont l’assortiment ne répondait pas suffisamment aux besoins des clients », explique la porte-parole Dana Hoogkamer à Nu.nl.
Ceci ne signifie pas pour autant qu’Albert Heijn ne prendra pas d’autres initiatives durant le ramadan. Ainsi à partir de cette année quelque 150 magasins de la chaîne proposeront une dizaine de produits alimentaires en vrac et d’autres denrées alimentaires seront disponibles en plus grande quantité, afin de répondre à la demande locale.