Albert Heijn supprime les jetons des caddies. Pendant la pandémie, il s’est avéré que les chariots non fixés ne posaient pas de problème, donc les supermarchés abandonnent ce système vieux de plusieurs décennies.
Ni plus ni moins perdus
Les jetons d’achat sont-ils menacés d’extinction ? Albert Heijn se débarrasse des pièces de monnaie dans les chariots de supermarché, maintenant que la pandémie a montré qu’il pouvait facilement s’en passer. À l’époque, les supermarchés avaient temporairement cessé d’utiliser ces pièces pour des raisons d’hygiène. « Il n’y a pas eu plus ou moins de disparitions de chariots, » déclare un porte-parole de AH à NU.nl.
Au cours des prochains mois, Albert Heijn passera à un système sans pièces, d’abord en scotchant les monnayeurs, puis en les supprimant complètement ou en utilisant de nouveaux chariots. Aux Pays-Bas, au lieu de pièces de monnaie, les consommateurs utilisent principalement des jetons en plastique spéciaux que la chaîne de supermarchés remet à ses clients. En n’ayant plus à les produire, AH dit économiser beaucoup de plastique.
Dans une Belgique moins plate, la chaîne de supermarchés indique que certains magasins gardent encore des chariots fixes pour des raisons de sécurité, par exemple si le parking est en pente.