Collaboration durable et respectueuse
« Les pratiques commerciales équitables et donc le respect entre les différents maillons de la chaîne agricole constituent la base du code de conduite de la concertation de la chaîne agroalimentaire belge. Cela correspond à la mission et la vision d’Albert Heijn tant en Belgique qu’aux-Pays-Bas ; c’est ce qu’Albert Heijn fait quotidiennement », indique le groupe.
Ces dernières semaines Albert Heijn s’est retrouvé au cœur d’une tempête (médiatique). Une étude a notamment démontré qu’aux endroits où la chaîne hollandaise ouvrait un nouveau magasin, les prix baissaient de 2% en moyenne. Les agriculteurs et horticulteurs belges ont alors tiré la sonnette d’alarme, après quoi le ministre-président flamand Kris Peeters, également ministre de l’agriculture, a invité Corné Mulders, CEO de AH Belgique, à s’entretenir avec lui à son cabinet.
Une discussion qui porté ses fruits, comme en témoigne la réaction de Chris Peeters : « Je suis heureux d’avoir pu convaincre monsieur Corné Mulders, general manager d’Albert Heijn, de signer le code de conduite belge. »
« Par ailleurs il est très positif que désormais Albert Heijn, dans le cadre de cette concertation de la chaîne agroalimentaire, participe aux discussions en vue de garantir une chaîne agroalimentaire équilibrée. Au plus d’acteurs adhéreront à ce code de conduite et à cette concertation, plus la chaîne agroalimentaire sera équilibrée ; ce qui ne peut être que bénéfique pour les producteurs, le retail et la distribution. »
Auparavant Albert Heijn avait déjà signé le code de conduite européen, mais le code belge est plus spécifique : il donne une définition plus claire du concept ‘durabilité’ et prévoit des directives en vue de régler des différends.
Traduction : Marie-Noëlle Masure