Malgré la fusion avec Delhaize, Albert Heijn va ouvrir un nouveau supermarché à Hasselt à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Il se situera dans le centre commercial Quartier Canal, qui prévoit la création de 280 nouveaux emplois.
La première filiale depuis la fusion
Il s’agit d’un centre commercial situé au Gouverneur Vewilghensingel aux abords de la ville où un bâtiment de trois étages sera construit pour accueillir plusieurs magasins. Le permis de construire a été délivré le mois dernier par l’administration communale de Hasselt et le terrain vague situé entre le garage BMW Van Osh et le grossiste horeca Metro est prêt pour la construction.
Par contre, le fait qu’un espace y soit réservé pour une filiale Albert Heijn suscite l’étonnement : dans le processus de fusion avec Delhaize, quelques chantiers d’Albert Heijn ont été mis à l’arrêt et quelques reprises de magasins n’ont pas pu se faire. Il semblait dès lors que l’expansion de la chaîne néerlandaise en Belgique avait été abandonnée pour ne pas concurrencer Delhaize. A l’heure où la fusion est pratiquement clôturée, il semblerait que l’affaire Albert Heijn Belgique reprenne des couleurs. On ne sait pas si d’autres ouvertures de magasins sont prévues, mais cette possibilité n’est certainement pas exclue.
« Une plus-value pour la ville »
A l’origine, il n’y a avait pas de place pour les retailers dans le nouveau bien immobilier à Hasselt. Dans un premier permis de construire délivré au mois d’août 2016, il était uniquement question d’entreprises artisanales et de pme. Le 12 janvier dernier, un changement de finalité a néanmoins été amendé. Un espace retail de 4.500 m² a subitement été libéré au premier étage. Kruidvat va également pouvoir s’y installer.
Hier, un rapport d’incidence sur l’environnement a été rendu public, avec l’objectif de pouvoir également créer un espace retail au deuxième et troisième étage. « Nous y avons travaillé d’arrache-pied », précise le responsable du projet de Telim, Maarten Lexis, « et les plans sont enfin terminés. Au sol, nous avons un parking de 325 voitures sur lequel nous allons construire un ‘eye catcher’ pour la ville de Hasselt. Le complexe commercial est uniquement accessible via la contre-allée du Singel. En sortir se fera le long du Scheepvaartkaai. Cela a été étudié en profondeur et ne peut engendrer aucun problème de circulation. »
Dans le rapport environnemental, on minimise quelques petits problèmes. On prévoit même une forte amélioration par rapport à la situation actuelle en ce qui concerne la valeur d’usage, la perception et la valeur d’agrément. « Dans l’ensemble, nous misons sur un bâtiment de haute qualité qui pourra être une plus-value pour la ville et qui ne sera certainement pas une menace pour le commerce du centre urbain. » A cet égard, il est clairement indiqué que le magasin Kruidvat du centre-ville ne fermera pas ses portes.
Unizo Limburg ne se réjouit pas de l’arrivée du centre commercial et se pose surtout des questions au sujet du point de vente Kruidvat. « Selon notre vision, un emplacement le long du Ring de Hasselt ne cadre pas dans une gestion qui tend à fortifier le centre-ville. Un tel type de magasin a sa place dans un centre-ville. De toute façon, c’est la ville de Hasselt qui devra prendre la décision finale», précise l’administrateur délégué d’Unizo Limburg, Bart Lodewyckx.