Albert Heijn reçoit la certification B Corp sur son marché domestique néerlandais. La chaîne de supermarchés a obtenu juste assez de points dans les domaines de la gouvernance, de l’environnement, des employés, des clients et de la communauté.
« Ce qui est encore possible »
« Nous accueillons chaleureusement Albert Heijn Pays-Bas au sein de la communauté B Corp et, comme la certification B Corp est axée sur l’amélioration continue, nous attendons avec impatience les prochaines étapes de son parcours en matière de développement durable », a déclaré Tessa van Soest, directrice de B Lab Benelux.
Albert Heijn y voit également un encouragement à poursuivre le chemin choisi. « Car plus on en sait et plus on apprend, plus on se rend compte de ce qui est encore possible », répond Marit van Egmond, PDG d’Albert Heijn.
Pour être certifiée B Corp, une organisation doit obtenir au moins 80 points (sur un maximum de 200) lors d’une évaluation. Ce processus examine l’impact d’une entreprise sur cinq piliers : la gouvernance, l’environnement, les employés, les clients et la communauté. Albert Heijn Pays-Bas a obtenu 97,9 points.
En outre, chaque B Corp doit inscrire dans ses statuts que l’entreprise évalue l’impact de ses actions sur toutes les parties prenantes. Pour conserver leur certification, les organisations doivent également la renouveler tous les trois ans. Plus de 9 000 entreprises dans le monde ont reçu la certification.