C’est aujourd’hui que sera lancé le nouveau service de livraison « Albert Heijn op ‘t werk » en Belgique. Le retailer vise ainsi le marché professionnel : entrepreneurs indépendants, professions libérales et PME.
Entreprises
Avec ce nouveau service, la chaîne de supermarchés franchit une nouvelle étape dans son expansion en ligne en Belgique. Attention : le service s’adresse exclusivement aux entreprises et aux entrepreneurs, et non aux employés qui souhaiteraient se faire livrer leurs courses pour leur famille au bureau. Il s’agit d’achat d’entreprises, avec facture. Le paiement peut être effectué après la livraison, éventuellement par domiciliation.
« C’est une transposition de notre service de livraison à domicile Albert Heijn sur le marché des entreprises », explique Raf Van den Heuvel, General Manager Belgique. « Nous ne visons pas les multinationales, mais plutôt les PME, les professions libérales et les entrepreneurs indépendants. Nous appliquons les mêmes conditions et prix qu’aux consommateurs : les frais de livraison se montent à 5 euros et le montant minimal des commandes a été fixé à 50 euros. »
Assortiment étendu
Albert Heijn op ‘t werk livre sur les 169 mêmes codes postaux que le service de livraison à domicile classique, à partir de la même chaîne logistique. La même camionnette peut livrer aussi bien des entreprises que des particuliers. L’assortiment est également identique : « Nous avons énormément travaillé en coulisses pour combler certaines lacunes et étendre l’assortiment à 10 000 UGS. Nous répondons ainsi à une demande fréquemment exprimée par nos clients. » L’effort est considérable : lors du lancement du service de livraison à l’été 2020, le retailer proposait 7 000 références en ligne.
Mais ce nouveau service n’est pas une copie conforme d’Albert Heijn Zakelijk, le service qui existe depuis un certain temps aux Pays-Bas : « Le marché flamand est légèrement différent. On commence, et on apprend. En quoi les besoins de ces clients diffèrent-ils de ceux des consommateurs privés ? La situation n’est pas non plus la même qu’aux Pays-Bas. » D’ailleurs, la proposition en ligne d’AH aux consommateurs n’est pas non plus identique à celle des Pays-Bas, elle est adaptée aux besoins locaux.
De manière générale, la livraison de courses en ligne évolue comme prévu, affirme Raf Van den Heuvel. « Nous constatons un appétit chez les consommateurs et nous nous étendons. Nous sommes déjà en mesure d’approvisionner 52 % des ménages flamands et de nouvelles zones sont déjà en préparation. »