Pour la première fois en Belgique, Albert Heijn déballe une campagne d’image à la télévision, à la radio, en extérieur et en ligne : dans une série de vidéos humoristiques, le détaillant explore la frontière entre divertissement et publicité.
Dans les coulisses
Avec la série de vidéos ‘De Wereld in het Kleijn’ (le monde en petit), Albert Heijn veut montrer aux consommateurs flamands ce que représente la marque. Le détaillant emmène ses clients dans les coulisses du magasin, où beaucoup de choses se passent pour rendre une meilleure alimentation accessible à tous : la série tourne autour d’une équipe d’employés (fictifs) d’Albert Heijn, dirigée par la directrice du supermarché, Lina. C’est la première vague d’une campagne de marque qui accentue les prix bas et la gamme surprenante.
« C’est une campagne différente des autres, qui met immédiatement l’accent sur l’ADN de notre marque. Albert Heijn Belgique va toujours un peu plus loin : dans son assortiment, ses prix, ses innovations – et maintenant aussi dans sa communication. Nous prenons cette promesse très au sérieux, mais pas nous-mêmes. Vous pouvez le constater dans ‘Le monde en petit’, qui est devenu un mélange de surprise, d’émotion, de reconnaissance, de propositions audacieuses, d’humour et d’autodérision », déclare Els Lagrou, directrice du marketing chez Albert Heijn.
Connection avec les consommateurs
Pour concevoir et développer cette campagne, Albert Heijn Belgium a fait appel à l’agence Happiness. « Avec ‘De Wereld in het Kleijn’, la frontière entre le pur divertissement et la publicité s’estompe », explique Geoffrey Hantson, directeur de la création. « Et c’est une bonne chose. Car le divertissement ne devrait plus être le ‘privilège’ des grandes plateformes internationales de streaming, mais aussi des marques commerciales locales. Surtout dans ce monde où l’attention est extrêmement fragmentée, il est très juste, en tant que marque, de créer quelque chose avec lequel les consommateurs peuvent réellement se connecter. »
La campagne touchera les Flamands par le biais de diverses plateformes, formats et canaux : elle commence aujourd’hui avec un épisode pilote de 8 minutes, des spots télévisés de 60 et 30 secondes, des spots radio, des affiches et plus encore.