Albert Heijn va commencer à indiquer les émissions de CO2 sur les emballages de ses produits de marque propre. Le détaillant veut montrer aux clients l’impact de leurs choix sur le climat.
Une cuisine plus respectueuse de l’environnement
À partir de cette semaine, Albert Heijn indiquera les émissions de CO2 par kilogramme de produit sur l’emballage de quelque 130 produits de marque propre à base de poulet, de porc, d’œufs, de saumon et de légumes. Le détaillant élargira encore le nombre de produits concernés. L’objectif est de mieux informer les clients sur l’impact de leurs choix alimentaires. Pour les recettes, la chaîne de supermarchés indiquera dans quelle catégorie d’émissions de CO2 estimées la recette se situe : de très faible à très élevée. Dans l’application AH, les clients peuvent filtrer les recettes en fonction de leurs émissions de CO2.
Ce n’est qu’une des mesures prises par Albert Heijn pour réduire les émissions de 45 % d’ici 2030 par rapport à 2018, et parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050. Une autre initiative notable est l’introduction de variantes de hachis à plus faibles émissions : le détaillant lance un hachis bœuf-poulet et un hamburger bœuf-poulet. Ces produits ont des émissions par kilogramme inférieures de 37 % à celles des variantes au bœuf et sont également moins chers.
Les emballages rechargeables deviennent la norme
Albert Heijn introduit également des emballages et des produits plus durables dans sa gamme de produits non alimentaires. Le détergent liquide de la marque de produits ménagers sera le plus concentré du rayon, avec seulement 30 ml par lavage. Désormais, les gels douche et les shampooings d’Albert Heijn seront 100 % exempts de microplastiques, 100 % végétaliens et emballés dans du plastique 100 % recyclé. Les emballages rechargeables devraient devenir la norme. Des rouleaux de papier toilette plus compacts, avec 50 % de feuilles en plus par rouleau, permettent d’économiser 102 000 kg de matériaux d’emballage ou 328 tonnes d’équivalent CO2 par an.
Ce matin, Albert Heijn a publié son septième rapport annuel sur le développement durable, qui souligne les mesures importantes déjà prises par le détaillant, notamment en ce qui concerne les matériaux d’emballage, l’assortiment à base de plantes, les produits plus sains avec Nutri-Score A et B, le transport plus durable, l’agriculture circulaire et les économies d’énergie.