Tout Stabroek chez Albert Heijn
L’arrivée de la chaîne de supermarchés néerlandaise en Belgique a été accueillie à grand bruit. L’ouverture de son deuxième magasin ne passera pas inaperçue non plus. Tous les ménages habitant dans le quartier du nouveau supermarché AH, trouveront mercredi matin collé à leur porte d’entrée un poster disant ‘Je suis chez Albert Heijn’, ainsi qu’une vraie clé dans leur boîte aux lettres. Parmi les quelques milliers de clés, cinq d’entre elles correspondent à la serrure de la caravane. Les cinq heureux gagnants auront droit à une visite gratuite au supermarché.
« Nous mettons tout en œuvre afin d’annoncer à tous les clients du quartier l’ouverture ce mercredi d’AH à Stabroek, entre autres afin de recueillir déjà des inscriptions pour les cartes bonus. Nous accordons beaucoup d’importance à ce rituel d’ouverture … mais il ne faut pas que ça devienne ennuyeux, c’est pourquoi nous avons abordé les choses différemment à Stabroek qu’à Brasschaat. » explique Corné Mulders, General Manager d’Albert Heijn Belgique.
Toutefois AH ne s’attend pas à une ruée comme à Brasschaat. « Je m’attends à ce qu’il y ait du monde, mais j’espère que ce seront surtout de futurs clients. En ouvrant en magasin on essaie d’attirer la communauté locale, et non pas de simples curieux » poursuit Corné Mulders.
Un tout nouveau concept AH
Le magasin à Stabroek, tout comme le premier supermarché AH belge à Brasschaat, est exploité par Marco et Nathalie Van Ende, frère et sœur. Leur précédent supermarché indépendant a été presqu’entièrement rasé pour faire place à un magasin flambant neuf ayant une surface de vente de 2.000m².
Pour Albert Heijn le supermarché est novateur, car il est aménagé selon le tout nouveau concept AH, qui aux Pays-Bas vient d’être lancé cet automne. « Le magasin est la variante la plus récente du Nouveau Albert Heijn (DNAH). AH ne cesse de développer sa formule et c’est pourquoi Stabroek est déjà différent de ce qu’est Brasschaat. ».
Quelques différences par rapport à l’ancien concept : les articles bonus par exemple sont regroupés dans des displays, ce qui n’était pas le cas dans la version précédente. Les présentoirs pour achats impulsifs à la caisse sont à nouveau présents. “Le magasin de Stabroek est une belle réussite”, conclut Corné Mulders.
Lisez dès jeudi 27 octobre l’intégralité de l’interview avec le n°1 d’AH concernant les premières expériences d’AH à Brasschaat et son avenir en Belgique sur RetailDetail.eu
Traduit par Marie-Noëlle Masure