Pour la cinquième année consécutive, Albert Heijn a gagné des parts de marché aux Pays-Bas, tandis que le challenger Jumbo a vu les siennes diminuer. Plus a également progressé, tandis que les hard discounters Aldi et Lidl ont stagné.
Le facteur Jan Linders
La part de marché d’Albert Heijn aux Pays-Bas est passée de 36,7 % à 37,1 % en 2023, selon les chiffres que vient de publier le cabinet d’études de marché Nielsen IQ. Le leader du marché a réussi à gagner des parts de marché pour la cinquième année consécutive. Ce gain est en grande partie dû à l’expansion : le détaillant a ajouté 38 magasins à son portefeuille et compte 1 192 succursales. L’acquisition de la chaîne du sud des Pays-Bas, Jan Linders, a joué un rôle important.
Le numéro deux néerlandais, Jumbo, a vu sa part de marché reculer de 21,4 % à 21,1 %, malgré l’ouverture de 11 magasins supplémentaires. À la fin de 2023, Jumbo comptait 696 supermarchés. Plus, la troisième chaîne de supermarchés du pays, suit de très loin : elle a ajouté 54 magasins l’année dernière en convertissant des succursales Coop et compte désormais 398 magasins. Sa part de marché est ainsi passée de 6,8 % à 7,8 %.
Année difficile pour les hard discounters
Plus est membre de Superunie, l’alliance qui regroupe encore de nombreuses chaînes de supermarchés régionaux et familiaux aux Pays-Bas. En raison de la disparition de Jan Linders, ce groupe a vu son nombre de magasins passer de 1 645 à 1 571, mais sa part de marché a légèrement augmenté, passant de 25,9 % à 26 %. Les chaînes avec une stratégie de prix agressive tels que Dirk et Nettorama ont enregistré de bons résultats, mais ils ne communiquent pas de part de marché distincte.
Pour les hard discounters, la situation est difficile aux Pays-Bas : ils n’ont pas pu ouvrir de nouvelles succursales l’année dernière. Lidl a stagné à 10,6 % de part de marché avec 438 magasins, tandis qu’Aldi a légèrement perdu des parts, passant de 5,4 à 5,2 %, avec 485 magasins. Au total, les supermarchés néerlandais ont réalisé un chiffre d’affaires de 50,1 milliards d’euros : un record, inflation oblige.