La direction d’Albert Heijn et les franchisés ont conclu un accord qui prévoit des consultations plus fréquentes. Les deux parties souhaitent ainsi solutionner plus rapidement certains conflits qui traînent depuis longtemps.
Résoudre des conflits
Le point le plus important à l’ordre du jour de ces consultations est la situation autour de l’implantation du e-commerce chez Albert Heijn. Une grande partie de la croissance du chiffre d’affaires d’Albert Heijn provient de cette montée du e-commerce, mais les franchisés ne peuvent pas en profiter pour le moment. De plus, Albert Heijn ne souhaite pas partager les chiffres de ventes du webshop avec les franchisés.
Il ne s’agit pas de l’unique problème entre les deux parties. Une procédure judiciaire qui a été introduite par les franchisés contre la direction et qui concerne une demande d’indemnisation de plus de 200 millions d’euros, est d’ailleurs toujours en cours.
Les nouveaux projets ont été présentés lors des journées régionales qui ont eu lieu mardi et mercredi dernier à Almere et Eindhoven. Selon les franchisés, les discussions se sont déroulées dans une ambiance agréable cette fois-ci. « L’ambiance était moins hostile qu’à l’accoutumée et on a même pu entamer un dialogue. Les choses ont parfois été bien différentes par le passé », dixit un des franchisés selon Distrifood.