En Flandre et à Bruxelles, Albert Heijn et Delhaize restent les chaînes de supermarchés qui proposent la plus grande offre de produits végétaux. Colruyt dépasse Carrefour, et parmi les discounters, Lidl dépasse de peu Aldi.
Une différence minime
C’est chez Aldi (+23%) et Delhaize (+13%) que le nombre total de produits végétaux dans les rayons a le plus augmenté, selon les recherches de BE Vegan et ProVeg Belgium, qui ont également eu lieu en 2019 et 2022. Albert Heijn occupe déjà la première place pour la troisième fois, mais la différence avec Delhaize est minime : dans la catégorie des substituts de produits laitiers, Delhaize déloge même Albert Heijn de la première place.
Pour la première fois, Colruyt obtient un meilleur score que Carrefour, principalement grâce à l’augmentation du nombre de repas végétaux prêts à consommer. Colruyt rattrape également son retard en ce qui concerne les substituts de viande et de poisson : l’assortiment a augmenté de 30 % depuis 2022, et les charcuteries et saucisses végétales ont même doublé. De nombreux produits végétariens sont également devenus entièrement végétaliens depuis 2022.
Le prix est un obstacle
L’offre et le prix des produits à base de plantes se sont également améliorés chez Lidl et Aldi. Depuis mai 2024, il n’y a même plus de différence de prix entre les produits d’origine végétale et ceux d’origine animale chez Lidl. Selon un sondage iVOX réalisé au début de l’année, le prix est l’un des principaux obstacles qui dissuadent les gens de consommer des aliments d’origine végétale.
Cette étude fait partie d’un projet européen, financé par la Fondation Albert Schweitzer, qui s’est également intéressé à l’offre végétalienne dans les plus grands supermarchés d’Allemagne, de République tchèque, du Portugal et de Pologne. En Belgique, Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl ont été comparés dans cinq villes : Anvers, Bruxelles, Gand, Courtrai et Hasselt. L’étude s’est concentrée sur cinq catégories de produits : les substituts de viande et de poisson, les substituts de produits laitiers, les plats préparés, les sauces et les pâtes à tartiner, les biscuits, le chocolat et les snacks.