Albert Heijn est le nouveau propriétaire de la plateforme online indépendante FoodFirst Network, dédiée au lifestyle. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’enseigne alliant alimentation et santé.
Sans publicité
FoodFirst Network est une plateforme indépendante et payante, qui donne à ses abonnés des conseils pour mieux manger, bouger, dormir et se détendre. Ce site, créé il y a à peine un an par Jan Dekker (photo), ne diffuse aucune publicité et est dédié à l’alimentation. Dekker précise que FoodFirst Network continuera d’opérer de manière indépendante sous son propre nom et que le concept initial ne changera quasiment pas.
Selon Marit van Egmond, CEO d’Albert Heijn, la plateforme répond parfaitement à l’ambition de la chaîne de supermarchés : « Nous voulons être le supermarché qui aide ses clients à adopter un mode de vie plus sain. Par exemple par l’introduction de nombreux produits sains, comme récemment les soupes purées, par une information transparente concernant les ingrédients, comme le sucre et la graisse, par l’introduction d’un tableau de valeurs nutritionnelles et évidemment par l’offre de recettes sur notre plateforme ‘Allerhande’. »
Payant
Il n’est pas exclu qu’à l’avenir le modèle de revenus de FoodFirst Network change, car Albert Heijn souhaite rendre la plateforme accessible à tous. Pour l’instant les membres payent une contribution hebdomadaire ou annuelle pour obtenir les informations et conseils du site. La plateforme permettra également à l’enseigne d’organiser des actions spéciales pour les clients et les membres du personnel.
Ces dernières années Albert Heijn a multiplié les initiatives pour une alimentation plus saine. Ainsi la teneur en sucre de nombreux produits a été progressivement réduite, pour que les clients ne goûtent pas la différence. Un ‘indicateur de sucre’ (‘suikerwijzer’), mentionnant la teneur en sucre du produit, a été introduit pour les sodas, les produits laitiers et les céréales pour petit-déjeuner. Et l’an dernier Albert Heijn a lancé ‘Mes valeurs nutritionnelles’, un outil online qui calcule la quantité de calories, sucre, sel, protéines et fibres contenue dans les achats du client, tout en proposant des alternatives plus saines.