Avec l’ouverture d’un magasin dans la périphérie bruxelloise, la langue française fait son entrée chez Albert Heijn. Le partenaire franchisé Jan Peeters continue de croire dur comme fer à l’avenir de l’enseigne en Belgique.
Personnel bilingue
Ce matin Albert Heijn a ouvert son 37ème magasin belge dans la commune à facilités de Wemmel : le deuxième en Brabant flamand et le cinquième du franchisé Peeters-Govers. Le nouveau magasin se situe au rez-de-chaussée d’un immeuble, déjà occupé au premier étage depuis un an par l’enseigne A-Mode. L’ouverture retardée du magasin Albert Heijn est due aux péripéties de la fusion d’Ahold Delhaize.
Dans ce supermarché la chaîne accueillera pour la première fois une clientèle francophone, d’où une signalisation bilingue en magasin. « La langue véhiculaire reste le néerlandais », précise le franchisé Jan Peeters, « mais nous essayons de faciliter la communication envers nos clients francophones. Nous avons embauché des employés bilingues, ce qui a été un fameux défi. Nous avons privilégié les Flamands maîtrisant le français, mais nous avons également engagé quelques collaborateurs francophones parlant le néerlandais. »
Foi en l’avenir
Peeters se dit enthousiaste de la collaboration avec Albert Heijn : « Les valeurs d’AH correspondent parfaitement aux quatre valeurs que nous mettons en avant en tant qu’entreprise familiale : frais, responsable, local et personnel. Avec des prix hollandais, un assortiment surprenant et un personnel souriant nous parlons le langage du client. »
Aussi il espère que d’autres magasins suivront. « Nous sommes confiants et ambitieux. Avec cette formule on peut s’installer n’importe où. » Selon lui, les informations diffusées par les médias concernant le possible retrait d’Albert Heijn de Belgique sont tendancieuses. Tout comme les entrepreneurs Inse Knoors (AH Genk et Zonhove) et Nathalie Van Ende (AH Brasschaat, Stabroek et d’ici peu Saint-Nicolas), il a récemment confirmé sa foi en l’avenir d’AH dans l’édition du mois de mai de la revue spécialisée néerlandaise Foodmagazine. Interrogé par RetailDetail, il réitère sa conviction : « Un tel magasin demande un gros investissement, donc pas question de se lancer à l’aveuglette ! »
Un concept actuel
Le supermarché de Wemmel occupe une surface de 1200 m² et a été aménagé selon le concept le plus récent d’Albert Heijn, à l’exemple du magasin de la Karel Oomsstraat à Anvers, avec notamment des cageots en bois au rayon fruits et légumes et un look actuel pour le département boulangerie et traiteur. Situé à la Chaussée Romaine, le magasin est facilement accessible pour les habitants de Wemmel, Grimbergen et Meise. D’autres enseignes se trouvent à proximité : Colruyt, Carrefour Market, Delhaize et Lidl.
Cela faisait près d’un an qu’Albert Heijn n’avait plus ouvert de magasin en Belgique ( le dernier en date était celui de Knokke). Outre une autre ouverture programmée pour cette année à Saint-Nicolas, le retailer ne donne aucune précision concernant ses futurs projets.