Afin de rester à la tête du marché de la bière, AB InBev a créé un incubateur capable de réagir rapidement à l’évolution des tendances de consommation : ZX Ventures fait le lien entre la bière et le ‘big data’.
Besoins émergents des consommateurs
« AB InBev étanche sa soif de données », comme nous l’écrivions en début d’année. Le brasseur investit dans des entreprises technologiques innovantes, dans l’e-commerce et les ‘craft brewers’ pour maintenir son avance sur le marché de la bière en pleine évolution. La société transfère ces acquisitions à son laboratoire d’innovation ZX Ventures, dont le directeur e-commerce Vladimir Sushko sera présent au RetailDetail Day. Nous avons déjà eu le plaisir de lui demander des précisions sur les projets extrêmement intéressants de l’incubateur.
Qu’est ZX Ventures exactement ?
« ZX Ventures est un groupe mondial de croissance et d’innovation au sein d’AB InBev qui a été lancé en 2015. Notre mission est de développer de nouveaux produits et de nouvelles entreprises qui répondent aux besoins émergents des consommateurs. Nous avons plusieurs businessunits dans le monde entier qui sont plus ou moins proches de nos activités principales : les bières artisanales et spéciales internationales, l’e-commerce, le brassage à domicile, le branding – y compris les magasins – et l’exploration. »
Moteurs de croissance
Une grande entreprise comme AB InBev doit-elle nécessairement s’appuyer sur un tel incubateur d’innovation ?
« ZX Ventures a joué un rôle important dans la découverte de solutions et de technologies innovantes qui repoussent les limites des industries brassicoles. Notre objectif est d’être à l’avant-garde : nous créons, lançons et mesurons de nouveaux produits qui offrent des expériences de consommation exceptionnelles et rassemblent les gens (davantage). L’autonomie dont nous disposons nous aide à nous concentrer sur des sujets qui sont encore infimes aujourd’hui, mais qui grandiront à l’avenir. Par conséquent, les produits que nous développons, sont et restent d’importants moteurs de croissance de nos activités principales. »
Dans quelle mesure AB InBev / ZX Ventures est-il ‘customer obsessed’ ?
« Notre principe fondamental est le suivant : une approche ‘consommateur d’abord’. Chez ZX Ventures, nous nous efforçons de répondre aux besoins des consommateurs et de les anticiper. Nous trouvons de nouvelles façons pour satisfaire le besoin d’appartenance des consommateurs. La bière est notre activité principale, les ventes et le marketing sont nos atouts les plus puissants, mais nous sommes ouverts à l’exploration de nouveaux produits et de nouvelles catégories qui peuvent répondre à ce besoin des consommateurs. »
Quels sont les principaux moteurs de changement sur le marché de la bière ?
« Le goût des consommateurs change et il n’y a jamais eu autant de choix qu’aujourd’hui. C’est une excellente chose pour l’ensemble de notre industrie et cela nous oblige à rester concentrés. Cela nous fait réfléchir aux différentes façons dont les gens expérimentent la bière. Elle rend notre industrie également très compétitive : elle nous oblige à être très ‘lean’, efficace et innovant. »
Stimuler la croissance online
L’entreprise a-t-elle des ambitions e-commerce ? Direct-to-consumer ?
« Une unité e-commerce fait déjà partie de ZX Ventures. Nous tentons d’utiliser des plateformes numériques pour changer la façon dont les consommateurs perçoivent les boissons. Nous voulons développer à la fois des activités de consommation directe significatives et utiliser nos connaissances et notre expérience pour stimuler la croissance des catégories online avec les partenaires e-retail de notre choix. »
Quelles sont les priorités aujourd’hui ?
« Dans la partie e-retail de l’entreprise, dont je suis responsable, nous continuons à étendre l’empreinte géographique de nos partenariats et recherchons de nouveaux moteurs de croissance pour les catégories online avec nos partenaires existants. Lors de la conférence, je vous ferai part de quelques cas et résultats intéressants ! »
Vladimir Sushko de ZX Ventures est l’un des orateurs présents au RetailDetail Day qui aura lieu le 20 septembre à l’UGC Mechelen. Le programme chargé propose une sélection de retailers et de marques de renom, dont Action, Hema, Scoop Store et Runners’lab. Cliquez ici pour plus d’informations et pour commander vos tickets.