L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.
Une économie de 750 millions d’euros
Pour l’instant, l’entreprise Ahold Delhaize aux Etats-Unis est encore composée d’Ahold USA et de Delhaize America séparément. Ces deux entreprises font fusionner au 1er janvier et elles deviendront ensemble Ahold Delhaize USA. Une étape logique puisque les Etats-Unis représentent un marché crucial pour le groupe : pas moins de deux tiers du chiffre d’affaires total de l’entreprise de supermarchés y est réalisé. C’était donc l’une des principales raisons de cette fusion.
En regroupant les activités américaines, le groupe de fusion pourra réduire ses coûts, comme supprimer certaines fonctions qui font double emploi. « Certaines fonctions de soutien disparaîtront », précise Ahold Delhaize, tout en indiquant que de nouveaux emplois seront créés par la même occasion.
Puisqu’Ahold Delhaize a promis de faire une économie de 750 millions d’euros d’ici 2019, et de préférence grâce aux avantages synergiques, l’entreprise devra fortement réduire ses coûts américains également. Pour l’instant, il est prévu que toutes les chaînes de supermarchés du groupe aux Etats-Unis conservent leur propre identité.