Ahold et Delhaize ont clôturé leur dernière année en tant qu’entités indépendantes en beauté. En 2015 Ahold a augmenté son bénéfice net de 43,3% à 851 millions d’euros et Delhaize a généré un bénéfice net de 366 millions d’euros, en hausse de 312,5%.
Le dollar fort booste le CA américain d’Ahold
Ahold, qui au sein de la fusion pèse le plus lourd dans la balance, a réalisé un chiffre d’affaires de 38,203 milliards d’euros en 2015, une hausse de 16,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique en grande partie par la force du dollar, car le groupe néerlandais réalise une part importante de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. A taux de change constants les ventes n’ont progressé que de 2,3%.
Après conversion en euros le chiffre d’affaires aux Etats-Unis a augmenté de 18,9% pour atteindre 23,732 milliards d’euros. Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a progressé de 6,3% à 12,699 milliards d’euros, alors qu’en Tchéquie il est question d’une hausse de 14,5% à 1,772 milliard d’euros.
Marge opérationnelle plus élevée
Ahold a également enregistré de solides résultats opérationnels. Le groupe a gagné des parts de marché tant aux Etats-Unis qu’aux Pays-Bas. De plus le groupe a connu une forte hausse de ses ventes en ligne, grâce à bol.com. Par ailleurs les économies de coûts ont eu une influence positive sur le bénéfice.
Durant le quatrième trimestre la marge opérationnelle a atteint 4,3%, contre 3,7% un an auparavant. Pour cette année Ahold s’attend à une marge opérationnelle du même ordre que celle de 2015, hors répercussions de la fusion avec Delhaize.
Ahold propose un dividende de 0,52 euros par action, en hausse de 8,3% par rapport à 2014.
Delhaize aussi profite de la force du dollar
En 2015 Delhaize a engrangé un chiffre d’affaires de 24,4 milliards d’euros, une hausse de 15,6% par rapport à 2014. Là encore le dollar a eu impact positif, car à taux de change constants la croissance s’est limitée à 3,2%.
Les activités américaines de Delhaize ont généré un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros. La marge brute y est restée stable à 25,9%. Les investissements en prix et les pertes d’inventaire chez Food Lion ont été compensés par les économies de coûts.
La branche belge a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2014. Par contre la marge brute de Delhaize Belgique a reculé de 17 points de base à 18,8%, suite à des investissements en prix et à des pertes d’inventaire plus élevées, qui n’ont été que partiellement compensés par de meilleures conditions d’achat.
Dans le Sud-Est de l’Europe Delhaize a vu son chiffre d’affaires progresser de 9,5% à 3,4 milliards d’euros. La marge brute a augmenté de 54 points de base à 24,6%, grâce à l’amélioration des conditions d’achat et à la diminution de ventes à faible marge en Serbie.
Augmentation du dividende
Le bénéfice net a atteint 366 millions d’euros. Le groupe propose donc une augmentation du dividende de 1,60 euro par action à 1,80 euro par action.
Le 14 mars les actionnaires des deux entreprises se prononceront sur la fusion.