Ce mercredi Ahold Delhaize a dévoilé son plan d’intégration : l’an prochain l’entreprise compte racheter pour un milliard d’euros de ses propres actions et envisage de doubler son chiffre d’affaires en ligne d’ici 2020.
500 millions d’euros de synergies
Depuis le 23 juillet Ahold Delhaize est officiellement devenu une seule entreprise. Le groupe s’attèle donc à l’intégration des deux entreprises et aux effets de synergie qui pourraient découler de cette intégration. L’objectif est de dégager des synergies nettes de 500 millions d’euros d’ici 2019.
Autre point important de la nouvelle stratégie : le doublement du chiffre d’affaires en ligne. Cette année Ahold Delhaize s’attend à un chiffre d’affaires online de 2,3 milliards d’euros, mais d’ici 2020 ce chiffre devrait doubler. Pour atteindre cet objectif bol.com, qui cette année pour la première fois a franchi la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires, jouera incontestablement un rôle important. Ces dernières années les ventes en ligne chez Ahold Delhaize ont progressé d’en moyenne 20 à 25%.
Ahold Delhaize entend également utiliser la connaissance acquise via bol.com dans le domaine de la personnalisation pour d’autres webshops. Ainsi le groupe veut présenter aux clients d’Albert Heijn une liste de courses personnalisée rédigée sur base de leurs précédents achats et d’autres données. Pour composer ces listes, Ahold Delhaize effectuera jusqu’à 25 milliards de calculs par semaine.
En outre Ahold Delhaize veut miser davantage sur le retail durable. Pour ce faire le groupe se concentrera sur trois piliers : promouvoir des habitudes alimentaires plus saines, réduire le gaspillage alimentaire et créer un environnement de travail plus sain et plus inclusif pour ses employés.
Ahold Delhaize projette également de racheter pour un milliard d’euros de ses propres actions en 2017. Ensuite le groupe compte verser 40 à 50% du bénéfice sous-jacent comme dividende à ses actionnaires.