Afin de continuer à atteindre une marge opérationnelle supérieure à 4 % en 2023, Ahold Delhaize accélérera encore son programme de réduction des coûts. Le détaillant a affiché de solides résultats au quatrième trimestre et pour l’ensemble de l’exercice 2022.
Un quatrième trimestre solide
Au cours d’un solide quatrième trimestre, Ahold Delhaize a enregistré une croissance des ventes comparables de 7,9 % à EUR 23,4 milliards. Pour l’ensemble de l’année, les ventes ont atteint 87 milliards d’euros, en hausse de 6,9 % à périmètre constant.
La marge d’exploitation s’est établie à 4,4 % au quatrième trimestre, en hausse de 0,2 point de pourcentage, et à 4,3 % pour l’ensemble de l’année, en baisse de 0,1 point de pourcentage. Ce chiffre est nettement supérieur à la marge de ses homologues du secteur, tels que Carrefour ou Colruyt, mais ces derniers n’exercent pas d’activités aux États-Unis. En Europe, la marge était de 3,7 %, en raison de l’inflation des coûts, notamment de la hausse des coûts énergétiques.
Rationalisation de l’organisation
Albert Heijn est à nouveau le plus performant en Europe, gagnant des parts de marché. Bol.com a pu limiter le déclin du commerce électronique : le volume brut a baissé de 1,9% à 5,5 milliards, alors que le marché a baissé d’environ 6%. Par conséquent, la boutique en ligne est restée rentable : l’EBITDA sous-jacent s’est élevé à 125 millions d’euros.
Ahold Delhaize veut également atteindre une marge d’au moins 4% en 2023. Pour atteindre cet objectif, le détaillant multiplie les efforts de réduction des coûts. Sous la bannière « Accelerate », l’entreprise va, entre autres, poursuivre la rationalisation de l’organisation, augmenter les achats communs et consolider l’informatique.