RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Ahold Delhaize
  • Les sujets Résultats financiers
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize « sur la voie de la reprise » après un trimestre faible

icon
Food8 novembre, 2023

Ahold Delhaize a connu un troisième trimestre décevant, une conséquence de la persistance de coûts élevés et de la faible confiance des consommateurs. Néanmoins, le détaillant est sur la voie de la reprise en Europe, a déclaré le PDG Frans Muller.

Gain de parts de marché

Les ventes d’Ahold Delhaize au troisième trimestre ont baissé de 2,1 % pour atteindre 21,9 milliards d’euros, et la marge d’exploitation a chuté à 3,8 %, principalement en raison de l’augmentation des coûts aux États-Unis. En Europe, cette marge était de 3,5 %, aux États-Unis de 4,2 %. Le détaillant souligne néanmoins que sa part de marché augmente sur les marchés clés. La croissance des ventes comparables a été de 3,1 % pour le groupe : 0,9 % aux États-Unis et 7 % en Europe. Les ventes en ligne ont augmenté de 6,4 % grâce à une croissance à deux chiffres chez Food Lion et Hannaford et à des gains importants de parts de marché chez Bol.

Aux États-Unis, la baisse des bons alimentaires, la hausse des taux d’intérêt et la reprise des remboursements des prêts étudiants en octobre ont pesé sur le moral des acheteurs, a déclaré Frans Muller, le directeur général. « Si l’on considère l’Europe, qui a subi plus de pressions que les États-Unis au cours des deux dernières années, je suis convaincu que nous sommes sur la voie de la reprise ». En excluant l’impact du plan franchise de Delhaize en Belgique, la croissance comparable en Europe a été de 7,2% et la marge a été plus élevée que l’année dernière. Albert Heijn et Bol ont gagné des parts de marché aux Pays-Bas.

Changement de priorités

M. Muller souligne trois étapes importantes que le détaillant a franchies récemment. L’acquisition de Profi en Roumanie souligne la confiance d’Ahold Delhaize dans la région de l’Europe centrale et méridionale. En rejoignant l’alliance d’approvisionnement Eurelec, le groupe s’attaquera aux différences de prix persistantes entre les marchés européens. Enfin, l’examen de ses activités en ligne aux États-Unis a abouti à la décision de vendre le service de livraison FreshDirect à Getir. « Notre plus grande force en tant que détaillant de supermarchés est la véritable expérience omnicanale – la combinaison de la vente en ligne et en magasin », a déclaré M. Muller.

Selon le dirigeant, Ahold Delhaize aligne actuellement ses priorités sur le contexte macroéconomique et le paysage concurrentiel. Le détaillant promet plus de clarté à ce sujet lors d’une journée stratégique en mai 2024.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food8 mai, 2025
    Albert Heijn reprend le Carrefour Market Sint-Kruis

    Carrefour abandonne son supermarché déficitaire de Bruges Sint-Kruis : le magasin fermera fin juin et le fonds de commerce sera repris (en franchise) par Albert Heijn. Le distributeur garantit la sécurité de l'emploi à tous les salariés.

  • icon
    Food8 mai, 2025
    Eroski en passe de réaliser six milliards de ventes

    Eroski, la quatrième chaîne de supermarchés en Espagne, voit les ouvertures de magasins et les initiatives commerciales fortes se traduire par une croissance des ventes. Le détaillant renforce sa position financière et investit dans l'intelligence artificielle.

  • icon
    Food8 mai, 2025
    Carrefour lance la troisième édition de ScanMania

    ScanMania, la grande campagne d'activation de Carrefour, fait son apparition dans les magasins pour la première fois au printemps, après deux éditions à l'automne. Chaque semaine, les clients ont la possibilité de gagner un an de courses gratuites.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Mode10 avril, 2025
    Les « Change Makers » du groupe H&M : « Pour un véritable changement, l’industrie doit collectivement créer un nouveau système de mode »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer