Une forte concentration sur les coûts et des résultats initiaux plus qu’encourageants du plan d’avenir de Delhaize en Belgique ont permis à Ahold Delhaize de réaliser une croissance des ventes et une amélioration de la marge au cours du deuxième trimestre.
Le plan d’avenir porte ses fruits
Le chiffre d’affaires d’Ahold Delhaize a augmenté de 0,7% pour atteindre 22,3 milliards d’euros au deuxième trimestre de cette année. Si l’on exclut certains effets de calendrier négatifs, cette croissance aurait été de 1 %, a déclaré le CEO Frans Muller. La marge d’exploitation sous-jacente s’est légèrement améliorée pour atteindre 4,2 %. En Europe, les ventes ont augmenté de 4,3 % et la marge de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 3,7 %. Aux États-Unis, les ventes ont baissé de 1,5 %.
Entre autres, les bons résultats initiaux du plan d’avenir de Delhaize en Belgique – comme au premier trimestre – ont encore contribué à la croissance des ventes et à l’amélioration de la marge. Entre-temps, 108 des 128 supermarchés ont déjà été transférés à des entrepreneurs indépendants et la part de marché de Delhaize est déjà plus élevée qu’avant l’annonce du plan d’avenir en mars de l’année dernière, a déclaré M. Muller, sans toutefois donner de chiffres concrets.
Aux Pays-Bas, Albert Heijn subit l’impact de l’arrêt des ventes de tabac : cela coûtera de 2 à 3 % aux ventes des magasins comparables en Europe, rapporte le détaillant, qui maintient avec confiance ses prévisions de bénéfices pour l’année entière, avec une marge bénéficiaire d’au moins 4 %.