Ahold Delhaize rejoint Eurelec, l’organisation d’achat fondée par Rewe et E.Leclerc. À partir de 2025, les trois géants européens de la distribution commenceront à acheter ensemble pour remédier aux différences de prix en Europe.
« Maintenir les denrées alimentaires à un niveau abordable »
Le paysage des alliances de la grande distribution est en pleine mutation : après l’annonce de l’adhésion de Jumbo aux centrales d’achat Epic et Everest, toutes deux fondées par le leader allemand Edeka, on apprend qu’Ahold Delhaize deviendra le troisième membre d’Eurelec, le pôle européen fondé en 2016 par le leader français E.Leclerc et le numéro deux allemand Rewe. Ensemble, les trois détaillants représentent un chiffre d’affaires net de 155 milliards d’euros. Après l’approbation des autorités de la concurrence, les préparatifs commenceront en 2024 et l’approvisionnement commun à partir de 2025, précise le communiqué de presse.
L’objectif d’Eurelec est clair : comme Everest, cette alliance veut s’attaquer aux différences de prix qui existent pour des produits identiques dans les différents États membres de l’Union européenne. « Nous avons constaté des différences de prix entre les pays européens qui ne peuvent être expliquées objectivement, si ce n’est que certains fabricants vendent exactement le même produit à des prix différents dans les pays de l’UE », déclare Wouter Kolk, PDG d’Ahold Delhaize Europe & Indonesia. « Nous devons à nos consommateurs de faire en sorte que les denrées alimentaires restent abordables en ces temps difficiles et de leur donner accès à un véritable marché intérieur européen ».
A noter : Ahold Delhaize était déjà affilié à E.Leclerc et Rewe dans l’alliance d’achat Coopernic, qui comprend également Coop Italia. En outre, le groupe fusionné est membre de l’alliance d’achat AMS, qui comprend Migros, ICA, Morrisons, Musgrave et Kesko entre autres. Chacune de ces alliances a un objectif différent : AMS achète des marques de distributeur, Coopernic négocie des conditions « on top » avec les fabricants de produits de marque.