L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a congédié Denis Knoops en tant que CEO de Delhaize Belgique. Il fait les frais des faibles performances de la branche belge et sera remplacé par Xavier Piesvaux.
25 ans de service
Knoops a dirigé les supermarchés belges de Delhaize durant trois ans environ, après avoir succédé à Dirk van den Berghe en 2014. « Nous remercions Denis pour son dévouement et sa contribution au fil de ces 25 dernières années, durant lesquelles il a servi l’entreprise dans diverses fonctions en Belgique, aux Etats-Unis et en Asie. Ces trois dernières années Denis a dirigé Delhaize dans le respect des 150 ans d’histoire qui ont fait de Delhaize une enseigne leader en Belgique et au Luxembourg. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir », déclare Dick Boer, CEO d’Ahold Delhaize.
Knoops fait très probablement les frais des faibles résultats de Delhaize Belgique depuis la fusion. Alors qu’il était question de croissance sur quasi tous les marchés, la Belgique restait à la traîne.
Walmart
Knoops sera remplacé par Xavier Piesvaux, qui entrera en fonction le 11 septembre. Piesvaux, lui aussi, bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur. Jusqu’il y a peu il était manager chez Walmart East Canada. Auparavant il a dirigé Mega Image (une chaîne roumaine faisant partie d’Ahold Delhaize) durant dix ans.
« Je me réjouis de servir encore mieux les plus de 5 millions de clients, en collaboration avec les plus de 30.000 collaborateurs de Delhaize », commente Piesvaux.
Le remplacement de Knoops n’est pas le seul changement au sein du management d’Ahold Delhaize. Wouter Kolk, actuel CEO d’Albert Heijn, deviendra COO pour l’Europe et l’Indonésie à partir du 1er janvier 2019, et ce en remplacement de Pierre Bouchut, qui prendra sa retraite l’an prochain.